La formule de calcul du tarif de l’électricité sera modifiée dès 2020

tarif électricitéCe lundi 3 juin, François de Rudy, ministre de l’Ecologie et de l’Energie, a déclaré que la méthode de calcul des tarifs de l’électricité serait modifiée dès 2020. Cette annonce fait suite à l’augmentation des tarifs de l’électricité de 5,9% au 1er juin.

► Comparer les fournisseurs d’électricité

Actuellement, les pouvoirs publics fixent le tarif réglementé de l’électricité après avis de la Commission de Régulation de l’Energie. L’un des problèmes majeurs de la méthode actuelle était la forte hausse du prix de l’électricité. La preuve en est pour ce mois de juin 2019 où les particuliers ont dû faire face à une augmentation de 5,9%. Concrètement, c’est un supplément de 80€ sur la facture d’électricité à la fin de l’année.

François de Rugy avait déjà remis en question la méthode de calcul actuelle. En effet, la future formule de calcul avait été inscrite dans le projet de loi Energie et Climat et présentée le mardi 30 avril en Conseil des ministres. Le ministre de l’Ecologie et de l’Energie évoquait l’idée d’en changer afin que les consommateurs puissent profiter du prix stable de l’énergie nucléaire. Il l’a confirmé ce lundi 3 juin : la méthode de calcul du tarif réglementé sera bien modifiée dès l’année prochaine.

La TVA ne baissera pas

Les taxes représentent une part importante de la facture, environ un tiers de celle-ci. C’est notamment à cause de la TVA, qui taxe à hauteur de 20% sur la consommation et de 5,5% sur l’abonnement. Le ministre de l’Ecologie et de l’Energie annonce ainsi qu’aucune réduction sur la TVA n’est envisagée. Il indique qu’en baissant la part de TVA cela représenterait « entre 1,5 et 2 milliards d’euros de pertes de recettes pour l’État ».

« Si chaque fois qu’un prix augmente, on baisse les taxes, on ne s’en sortira jamais » – François de Rugy

Le tarif de l’électricité pourrait connaitre une nouvelle augmentation de 1% le 1er août en raison du coût du transport de l’électricité.

Qui est le moins cher ?

En attendant, il est possible de payer son électricité moins cher en souscrivant chez Mint Energie avec une réduction de 12% par rapport au prix du kWh HT réglementé>> En savoir plus sur Mint Energie.

Rédigé par Sophie
Le 04/06/2019
Modifié le 05/06/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !