Consommation électrique : les français économisent sur le chauffage

► Comparez tous les fournisseurs d’énergie
La trêve hivernale a débuté : jusqu’au 31 mars 2019, les fournisseurs d’électricité et de gaz ne pourront pas suspendre la fourniture d’énergie pour cause d’impayés. En 2017, 9% des Français ont affirmé avoir eu des difficultés à payer certaines factures d’énergie. Les fournisseurs, eux, ont effectué 544 000 opérations de coupure, soit 75 000 de plus que l’année précédente. Autre chiffre inquiétant : 15% des Français ont déclaré avoir souffert du froid dans leur logement l’hiver dernier.
Afin de réduire la facture d’énergie, 30% des Français auraient ainsi baissé leur chauffage en 2018, quitte à sacrifier un peu de leur confort. Il faut dire que les prix n’aident pas : gaz comme électricité ont encore beaucoup augmenté cette année.
Comment réduire sa facture d’électricité ou de gaz ?
- Changer de fournisseur : de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres moins chères que celles d’EDF et d’Engie, avec un prix du kWh bas.
- Choisir une offre à tarif fixe : ainsi, le prix hors taxes du consommateur ne change pas pendant la durée du contrat. Total Spring propose notamment une offre fixe 1 an en électricité et en gaz.
Le 04/11/2018
Modifié le 01/04/2019