Consommation électrique : les français économisent sur le chauffage

Le chauffage est l’un des points de dépense énergétique les plus importants. Pour faire baisser la facture, un tiers des Français restreindraient donc leur consommation électrique, notamment de chauffage, pour tenter de réaliser quelques économies, selon un baromètre du médiateur national de l’énergie. Une autre solution peut être de changer de fournisseur d’énergie pour une offre moins chère.

► Comparez tous les fournisseurs d’énergie

La trêve hivernale a débuté : jusqu’au 31 mars 2019, les fournisseurs d’électricité et de gaz ne pourront pas suspendre la fourniture d’énergie pour cause d’impayés. En 2017, 9% des Français ont affirmé avoir eu des difficultés à payer certaines factures d’énergie. Les fournisseurs, eux, ont effectué 544 000 opérations de coupure, soit 75 000 de plus que l’année précédente. Autre chiffre inquiétant : 15% des Français ont déclaré avoir souffert du froid dans leur logement l’hiver dernier.

Afin de réduire la facture d’énergie, 30% des Français auraient ainsi baissé leur chauffage en 2018, quitte à sacrifier un peu de leur confort. Il faut dire que les prix n’aident pas : gaz comme électricité ont encore beaucoup augmenté cette année.

Comment réduire sa facture d’électricité ou de gaz ?

  • Changer de fournisseur : de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres moins chères que celles d’EDF et d’Engie, avec un prix du kWh bas.
  • Choisir une offre à tarif fixe : ainsi, le prix hors taxes du consommateur ne change pas pendant la durée du contrat. Total Spring propose notamment une offre fixe 1 an en électricité et en gaz.

► Découvrir l’offre de Total Spring

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !