50% des Français ignorent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie

électricité moins chèreLes Français ont peu d’intérêt pour leur facture d’énergie, c’est ce que constate le baromètre annuel du médiateur de l’énergie. 50% d’entre eux ne sauraient pas qu’ils peuvent désormais changer de fournisseur d’énergie, et qu’EDF et Engie (GRDF), les fournisseurs historiques, ont désormais des concurrents… Une ignorance qui pourrait bien leur coûter de l’argent, car les fournisseurs alternatifs sont très souvent moins chers.

► Accédez à notre comparateur d’énergie

Direct Energie, Total Spring, Eni, Alterna… 50% des Français ne connaîtraient pas ces noms, et ignoreraient pouvoir changer de fournisseur d’énergie.  Et seuls 20% de ceux qui le savent se seraient renseignés sur le sujet lors de l’ouverture du marché à la concurrence. EDF et Engie ne sont pourtant plus les seuls acteurs du marché depuis plusieurs années déjà. Ils doivent se le partager avec les nouveaux venus que nous venons de citer.

EDF conserve donc pour le moment la plus grosse partie du marché (85% des ménages), tout comme Engie (75%).

« L’opérateur historique EDF garde une bonne image auprès des Français. Par ailleurs, depuis 2007, l’État n’a pas fait grand chose pour que les gens soient au courant de l’ouverture à la concurrence. Il n’y a pas eu de vraie campagne d’information comme il y en avait par exemple eu avec la TNT » a notamment expliqué Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie.

Selon le médiateur, l’absence de changement provient du fait que les Français ignorent comment changer de fournisseur d’énergie. Or, c’est pourtant une action gratuite, qui ne nécessite pas de changer de compteur, et qui permet de plus de profiter des tarifs attractifs des nouveaux fournisseurs.

>> Découvrez qui est le fournisseur d’énergie le moins cher grâce à notre comparateur d’énergie


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !