85% d’électricité renouvelable en 2050 ?

électricité renouvelableSelon une étude publiée par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la France pourrait atteindre 85% d’électricité renouvelable d’ici à 2050. Et d’ici à 2060, on pourrait même quasiment sortir du nucléaire.

► Comparez tous les fournisseurs d’énergie

Lundi 10 décembre, l’Ademe a publié une étude centrée sur l’avenir électrique de la France entre 2020 et 2060, examinant plusieurs pistes possibles. Selon le scénario principal mis en avant dans l’étude, la France pourrait atteindre 85% d’électricité renouvelable en 2050, et 95% en 2060, de quoi quasiment sortir du nucléaire.

« Par ailleurs, pour le consommateur, l’augmentation progressive de la part des EnR [énergies renouvelables, ndlr] dans le mix électrique permet de faire baisser le coût total de l’électricité » affirme l’étude. Le prix du kWh serait alors plus faible.

Même si la production d’électricité éolienne et solaire est moins stable que le nucléaire, l’Ademe fait l’hypothèse que les avances technologiques et la baisse des coûts de stockage, ainsi que la grande maîtrise du réseau électrique pourraient pallier ce problème. Toujours selon l’étude, la diminution progressive du parc nucléaire devrait petit à petit permettre le développement de l’électricité verte.

Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs proposent déjà des formules d’électricité verte, comme l’offre verte de Direct Energie. Certains fournisseurs, à l’instar d’Ilek, proposent même de choisir le producteur d’électricité en France auquel acheter son énergie.

Rédigé par Claire Krust
Le 11/12/2018
Modifié le 02/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !