Accords de Paris : les USA refusent de passer à l’électricité verte

Donald Trump a annoncé le 1er Juin que son pays quitterait les accords de Paris. Cependant, les États Unis ne comptent pas réduire leurs efforts pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre, à priori. A l’heure où la protection de l’environnement est de plus en plus dans les esprits, il serait mal vu qu’une des premières puissances mondiales ne se préoccupent plus de sa planète. De nombreux gestes simples peuvent être effectués pour réduire la pollution, à commencer par soutenir le développement des énergies renouvelables en souscrivant à une offre d’électricité verte.

► Découvrir les offres vertes

Suite à l’annonce de Donald Trump qui a eu l’effet d’une bombe, Rex Thillerson a affirmé le lendemain que les États-Unis n’arrêteront pas pour autant leurs efforts pour préserver la planète. Malgré leur sortie des accords de Paris, le président américain n’est pas fermé à la négociation d’un nouvel accord qui préserverait davantage la population américaine. « Je suis prêt à commencer immédiatement à travailler avec les dirigeants démocratiques pour soit négocier notre retour dans Paris sous des conditions qui soient justes pour les États-Unis et ses travailleurs, soit négocier un nouvel accord qui protège notre pays et ses contribuables » a-t’il d’ailleurs déclaré.

Cependant, la sortie du deuxième plus grand pollueur du monde peut rendre difficile l’atteinte des objectifs des accords de Paris. Il va être difficile de réaliser l’objectif des 2°C. Par ailleurs, ce départ peut donner des idées à d’autres pays, surtout les pays en voie de développement. En effet, ils comptent principalement sur des secteurs émettant une grande quantité de gaz à effet de serre pour leur croissance. S’ils sortent des accords de Paris, comme les États-Unis, ils ne seront plus contraints de faire des efforts sur leur pollution ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur le réchauffement climatique.

Il est donc important que tout le monde fasse des efforts, à chaque échelle, pour réduire les émissions de CO2. Pour les particuliers, il est possible de souscrire à des offres d’électricité verte pas chère ou à des offres de gaz durable.

Il n’existe pas encore d’offres de « gaz vert », cependant certains fournisseurs d’électricité et de gaz proposent des offres compensées carbone, comme Engie. Chaque émission de CO2 due à la consommation des clients d’Engie sera compensée par l’achat de crédit carbone.

Il est possible de réduire son empreinte carbone tout en réduisant ses factures grâce à notre comparateur d’électricité verte.

Rédigé par Sophie
Le 04/07/2017
Modifié le 02/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !