Qu’est ce que l’autoconsommation électrique prônée par l’État ?

consommation électriqueOn entend de plus en plus parler de l’autoconsommation, notamment suite à la divulgation du plan Climat de Nicolas Hulot. Cela consiste à produire son électricité et à la consommer par la suite. Il faut pour cela investir dans des panneaux solaires ou des éoliennes et les installer. Pour éviter un investissement de base qui peut être lourd, il est possible de prendre dans un premier temps une offre d’électricité verte qui va permettre de soutenir la production d’énergie issue de sources renouvelables.

► Comparer les offres d’électricité verte

L’autoconsommation est le fait de produire son électricité suite à un investissement dans des appareils producteurs d’énergies vertes, puis de consommer cette énergie. L’autoconsommation est une pratique qui est rentable sur du long terme car elle nécessite un investissement important de base.

Généralement, les appareils les plus couramment utilisés pour produire son électricité verte sont les panneaux solaires. Il est possible également d’installer une éolienne ou d’investir dans la Smartflower, le nouvel objet lancé par la branche renouvelable d’EDF.

Découvrir la Smartflower du fournisseur historique

L’autoconsommation séduit de plus en plus de Français qui se sentent concernés par l’environnement. Elle permet principalement de faire un pas pour l’environnement mais aussi de réduire sa consommation électrique et donc sa facture. Cependant, les équipements ne sont pas rentables tout de suite. Par exemple, la Smartflower n’est rentable qu’au bout de trente ans.

Pour l’instant, nous sommes encore au début du développement de ces appareils. Il est préférable de souscrire un contrat d’électricité verte chez un fournisseur d’électricité si on ne souhaite pas débourser une somme trop importante. Cela permettra de soutenir le développement des sources renouvelables.

Rédigé par Sophie
Le 24/08/2017
Modifié le 10/04/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !