Comment les coopératives agricoles comptent-elles atteindre l’objectif zéro carbone ?

La Coopération agricole a annoncé un nouvel objectif, à tenir par les pas moins de 2 300 coopératives agricoles : zéro émission de carbone d’ici 2035. Les moyens pour atteindre cet objectif divisent les experts. Comment réduire l’impact carbone de l’agriculture ?

► Accéder à notre comparateur d’énergie

Le nouvel objectif annoncé par la Coopération Agricole

L’agriculture, ce n’est pas seulement labourer les champs ou élever des vaches. Non. Les infrastructures et transports sont nombreux. La chaîne logistique qui permet de mener à bien le milieu agricole en France, qui représentait pas moins de 3,5% du PIB en 2016, est vaste, sinon colossale. C’est pourquoi il est de bon ton de rationaliser l’organisation agricole, afin de la décarboner au maximum.

La Coopération Agricole en a bien conscience. C’est pour cela qu’un nouvel objectif a été annoncé, en date du 18 février 2021. La Coopération Agricole souhaite mobiliser les 2 300 coopératives agricoles membres afin d’atteindre un « Objectif zéro carbone en 2035« .

>> Accéder à la liste des fournisseurs d’énergie

Les moyens mis en place pour atteindre le « 0 carbone »

Trois axes sont à cibler pour atteindre l’objectif zéro carbone :

  • Augmenter le stockage de carbone, tant dans les sols que dans les arbres. De nouveaux outils permettront de mieux valoriser le carbone. Nous savons également que les forêts agissent au niveau de la compensation carbone.
  • Relocaliser les parts de marché des fruits et légumes et de la volailles, sur lesquelles la France est devenue déficitaire.
  • Demander aux agriculteurs d’augmenter leur productivité afin de limiter la portée de leurs activités
  • Construire des filières bretonnes de pois, soja et féverole pour remplacer le soja dans les rations animales. Un projet mis en place par la coopérative Eureden depuis septembre 2020 afin de lutter parallèlement contre la déforestation et les excès de fertilisation.

>> Découvrir les fournisseurs d’énergie

À priori, les moyens pour atteindre l’objectif zéro carbone dans la filière agricole divisent. En effet, l’expert Jean-Marc Jancovici clame que ces moyens ne fonctionneront pas. Pour lui, les mesures doivent être plus drastiques : « Si l’on veut être sérieux sur le climat, il faut diviser le nombre de vaches par deux ». Jean-Marc Jancovici est président de Shift Project et membre du Haut Conseil pour le climat.

► Accéder à notre comparateur d’énergie

Rédigé par Juline Martinez
Le 21/03/2021

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !