De plus en plus de clients choisissent les fournisseurs d’énergie alternatifs

fournisseur énergieDepuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, EDF et Engie ne sont plus les seuls à fournir les français en électricité et en gaz. De nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent également des offres de marché, en moyenne moins chères que les deux fournisseurs historiques. Selon la CRE, de plus en plus de clients choisissent ces offres de marché.

► Comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz

La CRE (Commission de régulation de l’énergie) indique, dans un communiqué de presse publié ce lundi 11 juin, que les français se tournent de plus en plus vers les offres de marché. Les offres de marché sont proposées par les fournisseurs historiques et alternatifs, à l’inverse des tarifs réglementés de l’énergie dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics et uniquement proposés par les fournisseurs historiques.

L’ouverture du marché de l’énergie a donc permis une concurrence entre les fournisseurs, avec des prix plus avantageux pour le consommateur. Total Spring, Mint Energie, ou encore Direct Energie, le consommateur a désormais le choix entre de nombreux fournisseurs et il peut changer de fournisseur d’énergie quand il le souhaite, gratuitement, afin de profiter des meilleures offres.

Ainsi, ce sont plus de 370 000 clients qui ont souscrit à une offre d’électricité dite de marché en ce premier trimestre 2018, soit une progression de 6,1 % sur le trimestre précédent. Et pour le gaz, les fournisseurs alternatifs ont attiré 269 800 nouveaux clients au premier trimestre 2018, soit 4,7 % de plus qu’au trimestre précédent.

Au total, ce sont plus de 6 250 000 sites résidentiels (sur 32,5 millions) qui ont souscrit à une offre de marché d’électricité (19%). Et plus de la moitié des sites utilisant du gaz ont souscrit à une offre de marché, soit 6 millions sur les 10 millions au total.


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !