E.Quilibre : l’outil d’EDF pour gérer sa consommation électrique

edfPour remplacer son application « Suivre ma conso » qui était payante, EDF a lancé en 2015 E.Quilibre. Cette dernière, comme celle de ses concurrents, permet de suivre et de mieux gérer sa consommation électrique. Cette application aide les ménages à diminuer leur consommation pour faire des économies. Cependant, les économies réalisées ne permettent pas de compenser le manque de compétitivité de l’offre aux tarifs bleus du fournisseur historique.

► Comparer les offres d’énergie

Le but d’E.Quilibre

Les fonctionnalités sont similaires à l’application Cap Ecoconso d’Engie. Le but étant pour le client de :

  • Suivre la consommation d’électricité ou de gaz du lieu d’habitation. Pour cela, il faut fournir régulièrement les index, nécessaires au calcul de la consommation EDF et donc la facture d’électricité ou la facture de gaz.
  • Comparer les consommations actuelles aux consommations de l’année passée, à la même période.
  • Trouver les appareils qui consomment le plus d’énergie.
  • Obtenir des conseils personnalisés pour aider le client à réduire sa consommation.
  • Connaître les meilleurs horaires pour utiliser ses appareils électroménagers.

Comment marche E.Quilibre ?

E.Quilibre est un site internet et une application. Il est accessible pour les clients du fournisseur d’électricité historique, sur leur ordinateur ainsi que sur leur tablette ou sur leur smartphone via l’application E.Quilibre.

Lors de sa première connexion, le client devra renseigner des informations sur son logement. Ces informations sont des caractéristiques qui peuvent faire varier la consommation d’électricité de l’habitation comme par exemple le nombre d’habitants, la surface…

Il devra par la suite communiquer régulièrement ses index. EDF pourra estimer la consommation électrique la plus proche de la réalité.

Cette application est dédiée aux clients de l’offre aux tarifs bleus d’EDF, c’est-à-dire l’offre aux tarifs réglementés. Elle permet de réaliser des économies d’énergie et donc de réduire un peu sa facture. Cependant, elle ne permet pas de faire des économies assez importantes pour que le fournisseur historique redevienne compétitif par rapport à ses concurrents. Ses tarifs resteront toujours plus importants.

Rédigé par Sophie
Le 10/06/2017
Modifié le 18/04/2019

2 réponse(s) à “E.Quilibre : l’outil d’EDF pour gérer sa consommation électrique”

par alain begot - 7 novembre 2020 Répondre

je ne peut plus voir ma consommation avec e.quilibre depuis 3 semaines j’ aimerai bien connaitre la raison merci

par Capitaine Energie - 11 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

Nous ne sommes pas EDF et n’avons donc pas accès à votre compte. Nous vous invitons à contacter EDF directement pour en savoir plus.

Cordialement, l’équipe Capitaine Energie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !