EDF : le fournisseur d’électricité veut conserver ses réacteurs nucléaires

nucléaireEDF a réitéré sa volonté de ne fermer aucun réacteur nucléaire avant 2029, hormis ceux de la centrale de Fessenheim. Le fournisseur d’électricité historique souhaite même construire de nouveaux réacteurs.

► Comparer les fournisseurs d’électricité

Durant la programmation pluriannuelle de l’énergie, EDF a remis son «cahier d’acteur» contenant ses remarques, ses expertises, ses contre-propositions etc. Il y défend le rôle du nucléaire dans la transition énergétique et souhaite prolonger la durée de vie de certains réacteurs.

En effet, pour le fournisseur historique, le nucléaire à un rôle à jouer dans la transition énergétique. Selon lui, il faudrait trouver « une complémentarité entre renouvelables et nucléaire ». Pour EDF, le nucléaire reste « un atout majeur pour le pays » mais en complémentarité de l’électricité verte (hydraulique, solaire et éolienne).

Le parc nucléaire actuel d’EDF (58 réacteurs répartis sur 19 centrales) « assure chaque année à la France 400 TWh d’une production sûre, compétitive, décarbonée, exportatrice et adossée à un tissu industriel important », explique aussi le groupe. En effet, EDF est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France. Malgré tout, c’est le fournisseur d’électricité avec le prix du kWh le plus élevé. EDF veut surtout, tout en développant l’électricité renouvelable, pouvoir construire de nouveaux réacteurs EPR en compensation de la fermeture de ses plus anciennes centrales.

Actuellement, les 58 réacteurs du parc d’EDF peuvent fonctionner pendant 40 ans. Cependant, de nombreuses centrales ayant été construites dans les années 70 vont atteindre cette échéance dès 2019. Mais EDF ne souhaite pas les fermer tout de suite. Pour cela, le groupe veut réaliser de grands travaux pour obtenir de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le droit de prolonger leur vie de dix années supplémentaires, soit jusqu’en 2029 pour les plus anciens.

Un projet qui ne semble pas convenir au ministre de la Transition Écologique, Nicolas Hulot. Déjà le mois dernier, il avait fait part de son mécontentement envers le fournisseur historique : « ce n’est pas à EDF de me dire, de nous dire (…) que nous n’allons pas fermer d’autres réacteurs pendant le quinquennat ». Car l’objectif du gouvernement est clair : réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50% pour 2025.

Notre avis :

Il est possible de réduire la production du nucléaire en consommant mieux, notamment en souscrivant des offres d’électricité verte. Découvre l’offre la moins grâce à notre comparateur d’électricité.

Rédigé par Sophie
Le 30/05/2018
Modifié le 01/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !