Electricité verte : baisse du nucléaire à 50%, ce ne sera pas pour 2025

réacteur nucléaireNicolat Hulot, ministre de la Transition Energétique, vient d’acter ce mercredi 07 novembre le report de l’objectif de descendre de 75% à 50% de part de nucléaire dans la production d’électricité en France. En effet, selon lui, tenir le délais serait « difficile ».

► Retrouvez notre comparatif d’électricité

La loi sur la Transition Energétique de 2015 prévoyait que le pourcentage de nucléaire dans la production d’électricité en France tombe à 50% d’ici 2025. Pour ce faire, Nicolas Hulot avait notamment évoqué la fermeture de 17 réacteurs. Le problème, c’est que l’équivalent en énergie renouvelable représente 1 500 centrales hydroélectriques, 6 600 éoliennes et 3 730 000 panneaux solaires. Le ministre révèle donc aujourd’hui qu’il va être nécessaire de reculer la date butoir, pour une « date réaliste ».

« Le gouvernement a réaffirmé très clairement son souhait d’atteindre au plus vite l’objectif de 50% de la part du nucléaire mais évidemment sans sacrifier ou rogner nos objectifs sur le changement climatique » a-t-il dit, car ‘il sera difficile de tenir ce calendrier de 2025 sauf à relancer la production d’électricité à base d’énergies fossiles« .

Aucune nouvelle date n’a été évoquée, et il est fort probable que la réflexion prenne quelques mois.

En attendant, peuvent toujours souscrire une offre d’électricité verte, autrement dit une électricité non nucléaire.

Rédigé par Claire Krust
Le 07/11/2017
Modifié le 03/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !