Réduire sa consommation électrique pendant les vacances d’été

piscineC’est le moment des grands départs pour les vacances d’été. Il est possible de faire des économies d’énergie pendant nos vacances lorsque l’habitation est vide en effectuant quelques petites actions simples et rapides avant le départ. En respectant nos petits conseils, les mauvaises surprises à la réception de la facture d’électricité à la rentrée sont finies. Et il sera sans doute temps de changer de fournisseur d’électricité

► Comparer les offres d’électricité

Le premier geste simple à effectuer avant de partir en vacances est de couper sa chaudière. Effectivement, cela aura une double conséquence positive : protéger ses tuyaux et canalisations et éviter les petits dégâts ET cela va nous permettre de réduire notre facture d’électricité puisqu’elle ne sera pas en route. Le chauffe-eau peut lui aussi être coupé. Il n’a pas besoin de chauffer l’eau puisque personne ne l’utilise.

Par ailleurs, éteindre tous ses appareils peut permettre de faire d’importantes économies également. Effectivement, le mode veille est très énergivore. Les éteindre permettra de réduire sa consommation électrique. Il ne faut donc pas hésiter à les débrancher ou à favoriser leur branchement sur des multiprises pour que leur extinction soit plus rapide et réelle.

Enfin, il est aussi préférable de couper l’eau pour prévenir de tout risque de fuite incontrôlée.

Rédigé par Claire Krust
Le 15/08/2017
Modifié le 18/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !