La France ne respecte pas le planning de la PPE (feuille de route de la transition énergétique)

La France ne respecte pas le planning de la PPELa programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a fixé en janvier 2020 les objectifs de la France en matière d’énergies renouvelables sur les dix années à venir. La France est déjà en retard par rapport à cette feuille de route. La production d’électricité solaire photovoltaïque marquant le principal retard.

► Accéder à notre comparateur d’énergie

Les capacités de production solaire bien en deçà des objectifs

Alors qu’en janvier 2020 la programmation pluriannuelle de l’énergie prévoyait une multiplication des capacités de production d’électricité renouvelable, la France prend du retard dès la première année. Alors même que les fournisseurs d’électricité renouvelable sont de plus en plus nombreux, la question du taux d’électricité verte dans le mix électrique se pose à l’horizon des dix prochaines années.

La production d’électricité solaire photovoltaïque n’honore pas ses promesses. En effet, quand bien même  le taux d’électricité solaire dans la production nationale était de 2,5%, il doit quadrupler à l’horizon 2028 pour atteindre les objectifs et respecter la feuille de route. Avant cela, il doit doubler d’ici deux ans. Le Réseau de Transport de l’Electricité (RTE) lui-même est pessimiste : « Impossible ».

Le syndicat des Energies Renouvelables (SER) explique que trop de projets sont placés en fil d’attente. Les procédures d’obtention des autorisations sont trop longues. De fait, malgré les capacités de la France à atteindre ses objectifs en matière de production d’énergies renouvelables, le retard arrive tôt et est difficile à rattraper.

>> Connaître les prix de l’électricité verte en France

Qu’est-ce que la programmation pluriannuelle de l’énergie ?

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est un document publié en janvier 2020. Son contenu vise à guider la France dans sa démarche de transition énergétique, sur une période de dix années. En somme, c’est la feuille de route énergétique de la France.

Globalement, la PPE prévoit de :

Notons tout de même que la Commission Européenne est en train de réfléchir à la possibilité d’inclure le nucléaire dans les investissements verts, dans le cadre de la taxonomie verte. Les objectifs se verront-ils modifiés si la Commission Européenne prend cette décision ? C’est encore une inconnue à ce jour.

► Comparateur d’énergie : qui est le moins cher ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 18/05/2021

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !