Hausse des litiges entre fournisseurs d’énergie et particuliers

démarchage abusifLes litiges entre consommateurs et fournisseurs ont fortement augmenté en 2017. Eni, Total Spring et Engie sont en particulier pointés du doigt par le médiateur national de l’énergie.

►Comparer les fournisseurs d’énergie

Le médiateur national de l’énergie, Jean Gaubert, a relevé une augmentation des contentieux entre fournisseurs d’énergie et consommateurs. En effet, il indique 15.000 litiges sur l’année 2017, soit une hausse de 19% par rapport à 2016. Ces litiges concernent majoritairement du démarchage agressif ou des contestations de facturation.

Le médiateur de l’énergie a donc constaté une hausse des litiges, passant de 1140 en 2016 à 1519 en 2017, concernant des contestations de souscription ou des pratiques de démarchages trompeuses ou déloyales. Et parmi les fournisseurs concernés par les plaintes des consommateurs, on peut citer Eni, Total Spring, Direct Energie ou encore Engie. D’ailleurs, au cours de l’année 2017 les fournisseurs Engie et Direct Energie avait été sanctionnés pour leurs pratiques commerciales douteuses. S’ajoute Eni, dont le médiateur indique qu’il est « empêtré dans des problèmes de facturation », et Total Spring, qui commence lui aussi à effectuer du démarchage à domicile et à enregistrer ses premiers litiges.

Le médiateur soulève également un point important : les fournisseurs doivent « savoir facturer, traiter efficacement les réclamations, et rembourser rapidement en cas d’erreur ou de trop perçu ». Car en 2017, le mécontentement des consommateurs portait surtout sur les problèmes de facturation, avec 52% des litiges concernant ce problème.

>> Découvrez qui est le meilleur fournisseur d’énergie grâce à notre comparateur d’énergie en ligne.


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !