Trois fournisseurs d’électricité assignés en justice par la CLCV

fournisseurLa CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) assigne en justice Engie, Total Spring et CDiscount pour informations trompeuses.

►Comparer les fournisseurs d’énergie

La CLCV, une association nationale de consommateurs, attaque en justice le fournisseur historique Engie et les fournisseurs d’électricité alternatifs Total Spring et CDiscount pour « pratiques commerciales trompeuses ».

La CLCV soupçonne les trois entreprises de « tricher sur le montant des économies que certaines de leurs offres promettent de réaliser« . L’association de consommateurs leur reproche d’annoncer des réductions sur leurs offres d’électricité, plus importantes dans leurs publicités que la réalité sur la facture du consommateur.

Pour rappel, depuis l’ouverture du marché de l’énergie, les deux fournisseurs historiques Engie et EDF sont les seuls à proposer des tarifs réglementés. Les autres fournisseurs sont libres de fixer leurs tarifs comme ils le souhaitent, mais se basent souvent sur les tarifs réglementés pour déterminer les leurs. Ainsi il est courant qu’un fournisseur propose un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

Cependant, François Carlier, directeur général de la CLCV estime que « les baisses qu’ils communiquent sont en réalité moins élevées lorsque vous regardez la réalité de la facture. Par exemple, Cdiscount annonce -15% par rapport au tarif réglementé. Mais quand vous regardez la facture, ce sera en fait -10% ». Et en effet, souvent le pourcentage de réduction annoncée est effectif seulement sur le prix du kWh, or une offre d’électricité contient le prix de l’abonnement et le prix du kWh, ainsi lorsqu’on cumule les deux la réduction peut s’avérer plus faible.

Engie et Cdiscount affirment quant à eux que cette précision concernant les prix du kWh est bien indiquée, et que les réductions annoncées ne concernent que la consommation électrique du client. Ce sera donc au tribunal de grande instance de Paris de trancher.

Rédigé par Sophie
Le 17/04/2018
Modifié le 02/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !