Consommation électrique : une charte pour lutter contre la précarité

L’Agence nationale de l’habitat, des professionnels du bâtiment et le ministère de la Cohésion des Territoires ont signé une charte luttant contre la précarité énergétique des ménages français. Ils s’engagent à financer 75 000 rénovations énergétiques par an, jusqu’en 2022.

► Comparez les fournisseurs d’électricité et de gaz

Dans le cadre du programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (ANH), 23 professionnels du bâtiment et le ministère de la Cohésion des Territoires ont signé cette charte luttant contre la précarité énergétique des ménages français. Selon l’INSEE 5,6 millions de ménages français étaient en précarité énergétique en 2013 et avaient des difficultés à payer leur facture d’électricité et/ou de gaz. Ainsi, le but est d’informer et d’encourager les ménages à rénover leur logement pour améliorer la performance énergétique et réduire leur facture d’électricité ou de gaz, et leur consommation électrique. Cela grâce à des outils de financement, complémentaires aux aides déjà mises en place (comme le chèque énergie), pour isoler la toiture ou les murs, remplacer des fenêtres etc.

La charte s’organise autour de 13 engagements étalés sur 5 ans, de 2018 à 2022. Ce programme bénéficie d’1,2 milliard d’euros pour rénover 75 000 logements en précarité énergétique, par an. Les signataires s’engagent à « élaborer des partenariats locaux avec les collectivités territoriales en lien avec les services déconcentrés de l’État », selon le communiqué de presse de l’Anah. Et le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, souligne que : « cette charte d’engagement est une mobilisation unique du secteur associatif, des établissements publics, des professionnels du logement, des énergéticiens et du secteur bancaire, au service des ménages précaires ».

Trouvez le meilleur fournisseur d’électricité et faire encore plus d’économies en consultant notre comparateur d’énergie.

Rédigé par Sophie
Le 27/06/2018
Modifié le 02/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !