Consommation électrique : va-t-on manquer d’électricité cet hiver ?

Il n’est pas impossible que, durant l’hiver, les consommateurs reçoivent un SMS les incitant à réduire leur consommation électrique. Car le risque de pénurie, notamment aux heures où les Français rentrent du travail, est bien réel. Quelques gestes peuvent cependant de réduire sa facture d’électricité.

► Retrouvez notre comparateur de fournisseurs d’énergie

Ça y est, les températures commencent à descendre, et il y a fort à parier qu’elles ne s’arrêteront pas en si bon chemin. Cela signifie plus de chauffage, plus de lumière… notamment à certaines périodes de la journée. Le matin, quand tout le monde se réveille, mais surtout entre 17h et 20h, lorsque l’on rentre du travail. Alors, on augmente le chauffage, on lance une machine à laver, on allume la télé, on fait la cuisine… tous en même temps. Une suractivité que la production d’électricité ne serait peut-être pas en mesure d’accuser.

Que l’on se rassure cependant, la situation est loin d’être dramatique. Cet hiver, seuls trois ou quatre réacteurs seulement devraient être à l’arrêt, contre 15 à 20 l’an dernier. Il existe aussi beaucoup de petits gestes à pratiquer pour éviter une éventuelle pénurie :

  • Éteindre la lumière quand on change de pièce
  • Éteindre ou débrancher les appareils pour ne pas qu’ils restent en veille (télévision, console de jeux…)
  • Baisser le chauffage d’un degré (dans la maison, 19° suffisent)
  • Déclencher les appareils qui peuvent l’être durant les heures creuses (machine à laver, lave-vaisselle…)

Réduire encore plus sa facture d’électricité en consultant notre comparateur d’énergie.

Rédigé par Claire Krust
Le 14/11/2017
Modifié le 12/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !