La baisse de consommation du gaz impact lourdement le marché

tarif gazLe marché du gaz va connaitre une chute sans précédent. C’est ce qu’a annoncé, début juin, l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Après des années plutôt prospères, la demande et la consommation de gaz reculent. Une conséquence de la crise économique provoquée par le Covid-19.

►Comparer les fournisseurs de gaz

Des prévisions plutôt pessimistes

L’Agence internationale de l’énergie estime que la demande mondiale de gaz naturel a baissé de 4%. Une conséquence de la pandémie et de la crise économique qui pourrait bien laisser des traces jusqu’en 2025, même s’il est difficile d’estimer la consommation de gaz à venir. A titre de comparaison, le recul est deux fois supérieur à celui de 2008, constaté après la crise financière.

Même si moins impacté que le charbon ou le pétrole, le marché du gaz naturel a été profondément bouleversé par la période de confinement et l’arrêt de l’activité économique. D’autant que la consommation avait déjà diminué début 2020. Nous avons en effet connu un hiver particulièrement doux.

« Le déclin record de cette année représente un changement spectaculaire pour un secteur qui était devenu habitué à de solides augmentations de la demande » Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie.

>> A lire aussi : mieux comprendre son compteur de gaz

Des tarifs qui pourraient augmenter pour les particuliers ?

En 2020, les tarifs du gaz ont beaucoup baissé. On devrait constater une nouvelle diminution début juillet. Rien n’a encore été décidé par les pouvoirs publics, mais cette baisse est d’ores et déjà estimée à 4,6%.

La Commission de régulation de l’énergie anticipe un rebond des cours du gaz et préconise un lissage pour réduire l’ampleur des évolutions à venir. Cela permettra notamment d’éviter une augmentation trop brutale pour les consommateurs. Les tarifs pourraient bien en effet repartir à la hausse au second semestre.

Pour s’en prémunir, les ménages ont toujours la possibilité d’opter pour un prix fixe (>> voir le comparateur)

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 21/06/2020
Modifié le 07/09/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !