Électricité verte : la petite loi énergie présentée en Conseil des ministres

électricité verteInitialement prévue en mars 2019, la petite loi énergie a été présentée en Conseil des ministres ce mardi 30 avril. Ont été évoqués différents points sur l’énergie comme la fermeture de certaines centrales à charbon ou encore les modalités d’achat de l’énergie nucléaire.

► Découvrez nos fournisseurs d’énergie

Ce mardi 30 avril a été présentée en Conseil des ministres la « petite loi énergie ». Cette dernière est petite par son nombre d’articles mais pas par ses ambitions. En effet, le projet de loi ne compte que 8 articles avec des objectifs revus à la hausse.

La réduction du gaz à effet de serre revue à la hausse

Le pays, à travers le principe de neutralité carbone, ambitionne de diviser ses émissions CO2 par 6 par rapport à 1990. La « petite loi énergie » vise à ne pas émettre plus de CO2, c’est-à-dire de gaz à effet de serre, que ce qu’il est possible pour nos sols et nos forêts d’absorber.

La meilleure solution reste de produire son électricité ou, en guise de transition, se tourner vers un fournisseur d’électricité verte comme Mint Energie par exemple.

► Découvrir Mint Energie

La création d’un Haut conseil pour le climat et Clean Energy Package

Le Haut conseil pour le climat peut être défini comme un « organe indépendant chargé d’évaluer les politiques publiques de lutte contre le changement climatique« . Ce dernier sera dirigé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré.

De plus, l’article 6 du projet de loi dispose que le Gouvernement peut « transposer par ordonnance un ensemble de textes européens qui viennent d’être adoptés ou sont sur le point de l’être, le paquet « Une énergie propre pour tous les Européens » dont les objectifs sont cohérents avec le reste des dispositions du projet de loi ».

Bientôt la fin pour le charbon

C’est désormais officiel : les dernières centrales à charbon françaises seront fermées d’ici 2022. Des travaux ont attesté que les français pouvaient baisser de 40% leur consommation d’énergie fossiles d’ici 2030 (contre 30 % initialement annoncé). Pour atteindre ce taux plus rapidement, le ministre de la Transition Écologique et Solidaire a indiqué qu’il ne souhaitait pas laisser la possibilité aux centrales à charbon de produire de l’électricité. Par ce biais, le projet de loi vise à favoriser la fourniture d’électricité verte.

Rédigé par Sophie
Le 09/05/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !