Quel est le rôle des ELD – Entreprises Locales de Distribution ?

entreprise locale de distributionLes Entreprises Locales de Distribution sont les fournisseurs et distributeurs qui fournissent l’électricité sur les territoires non desservis par les réseaux Enedis et GRDF. Elles dépendent des pouvoirs publics, au même titre qu’EDF et Engie, les fournisseurs d’électricité et de gaz historiques. Quelles sont leurs missions ?

► Comparateur d’énergie : qui est le moins cher ?

Entreprise Locale de Distribution, définition

Les entreprises locales de distribution (ELD) se chargent de la fourniture et de la distribution de l’électricité et du gaz. Leur activité s’étend sur les 5% du territoire français qui ne sont pas desservis par Enedis et GRDF.

En 1946 a lieu la nationalisation des réseaux électrique et gazier. Par conséquent, il n’y a plus de fournisseurs en concurrence. Seuls EDF et Engie font partie du paysage énergétique. Respectivement, ils fournissent l’électricité et le gaz à tous les français, chacun étant en situation de monopole.

À ce moment de l’histoire de l’énergie locale, seules les ELD ont la permission de rester en activité sur le territoire français. En effet, ces dernières ont privatisé une partie du réseau électrique, rendant difficile le lien avec le réseau construit par EDF.

Pourquoi les ELD en France ont échappé à la nationalisation ? À l’époque, elles fonctionnaient en régie. Cela signifie qu’elles dépendaient, au même titre qu’EDF et Engie avec les tarifs réglementés, des pouvoirs publics.

Quel est le rôle des ELD ?

Au même titre qu’Enedis et GRDF, les gestionnaires du réseau de distribution électrique et gazier, les ELD doivent assurer l’entretien et la gestion des réseaux de distribution de leur secteur.

Aussi, au même titre qu’EDF et Engie, les fournisseurs publics d’électricité et de gaz, les ELD assurent la fourniture de l’électricité et du gaz. La fourniture d’électricité s’effectue auprès de 5% de la population. Le tarif appliqué est le tarif réglementé, comme c’est le cas des deux fournisseurs d’énergies historiques.

Les ELD sont intervenues sur les réseaux électriques et gaziers indépendamment d’Enedis et GRDF. C’est pourquoi il est encore des régions où elles sont en situation de monopole. En effet, les fournisseurs d’électricité alternatifs pourraient, techniquement, tout à fait être présents sur les territoires des ELD, qui représentent 5% du territoire national. Cependant, à cause de ces modifications, le coût nécessaire à l’investissement des lieux est très haut. Peu de fournisseurs ont donc recouru à ces investissement pour élargir leur présence sur ces zones.

Seuls Ekwateur et Eni peuvent desservir les territoires dont la fourniture et la distribution sont assurées par les ELD.

En savoir plus sur Ekwateur


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !