Changer de fournisseur d’électricité peut-il provoquer une coupure électrique ?

hausse prix électricitéChanger de fournisseur d’électricité n’est pas synonyme de coupure d’électricité mais plutôt d’une réduction de facture. La continuité du service est une garantie qui est promise par tous les fournisseurs d’électricité. Mais dans les faits, ce n’est pas eux qui l’assure.

Changer de fournisseur entraîne-t-il une coupure d’électricité ?

Le souhait de changer de fournisseur d’électricité pour des raisons économiques peut s’accompagner d’une inquiétude : subir une coupure d’électricité. Une crainte légitime dans la mesure où l’électricité est devenue une énergie indispensable dans l’ensemble des foyers. Difficile de se passer d’eau chaude ou d’internet…

Pourtant, les fournisseurs d’électricité s’engagent sur la continuité du service de fourniture d’électricité, même lorsqu’il s’agit d’un changement de fournisseur.

Peu importe le fournisseur d’électricité choisi et la nature du contrat, l’électricité est acheminée en France par le même gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS. Les fournisseurs d’électricité achètent leur énergie sur les marchés et la revendent aux particuliers. Mais c’est la même électricité « physique » qui est distribuée par le gestionnaire de réseau ENEDIS.

Si le changement de fournisseur s’effectue simplement sans changement de domicile, il n’y aura normalement pas de coupure d’électricité. Par contre, lors d’un déménagement, ça peut arriver. Que ce soit souhaité ou non.

Changer de fournisseur d’électricité, une démarche simple et rapide

Il est très facile de changer de fournisseur d’énergie. Pour souscrire un nouveau contrat, il faut :

  • Comparer et sélectionner le nouveau fournisseur d’électricité.
  • Le contacter avec les documents suivants : une ancienne facture, le relevé de compteur, son numéro de PDL (point de livraison, apparent sur la facture) et le mode de paiement.
  • Si cela concerne un déménagement, prendre un rendez-vous pour la mise en service du compteur du nouveau domicile.

Pour un simple changement de contrat,il n’a aucune démarche de résiliation de la part du consommateur. C’est le nouveau fournisseur d’électricité qu’il s’en charge. Le compteur électrique est identique. L’initiative de changer de fournisseur peut être illimitée et gratuite avec la possibilité d’un retour aux tarifs appliqués par le fournisseur historique.

Rédigé par Capitaine Energie
Le 28/04/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !