L’approvisionnement en électricité : difficile cet hiver ?

La crise du covid-19 a eu de nombreuses répercussions sur le marché de l’électricité. Le Réseau transport d’électricité (RTE) a constaté une baisse de la consommation, mais aussi une prise de retard dans les opérations de maintenance des centrales nucléaires. L’approvisionnement pourrait donc être difficile cet hiver. 

► Consulter notre comparateur d’énergie

Le retard des opérations de maintenance du parc nucléaire

Le Réseau de transport d’électricité (RTE) dévoilait une étude alarmante en juin dernier. La crise du coronavirus a engendré une baisse de la consommation, mais pas que. Elle a aussi eu une incidence sur le plan de maintenance du parc nucléaire : beaucoup de retard a été accumulé. RTE alertait sur des difficultés à venir en termes d’approvisionnement cet hiver. Les fournisseurs d’électricité pourraient ainsi avoir du mal à se procurer les quantités nécessaires pour subvenir aux besoins de leurs clients.

Un retard partiellement rattrapé durant l’été

Aujourd’hui, RTE est un peu plus optimiste qu’en juin dernier. Les opérations de maintenance d’EDF ont repris leur cours et se sont bien déroulées, comblant ainsi une partie du retard. Cet hiver, le parc sera donc davantage disponible que prévu. Le risque d’un approvisionnement tendu existe toujours, mais il n’est pas aussi inquiétant qu’annoncé précédemment.

Des coupures seront-elles à prévoir malgré tout ?

Le risque est beaucoup plus faible et dépend beaucoup des conditions climatiques à venir. L’approvisionnement pourrait être plus difficile en cas d’hiver très rigoureux : si les températures chutent énormément dès le mois de décembre, par exemple. Cependant, RTE n’exclut pas définitivement d’avoir recours à un « délestage ciblé ». Il s’agit d’une coupure qui vise certains clients pour éviter une rupture totale sur le réseau. Cependant, RTE a affirmé qu’il n’y aurait pas de black-out sur l’ensemble du territoire.

Outre les conditions météorologiques, l’évolution de la crise sanitaire aura aussi un impact sur la situation de cet hiver.

>> À lire aussi : quels sont les fournisseurs d’électricité à Grenoble


Rédigé par Noémie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !