Wekiwi : un fournisseur de gaz et d’électricité atypique

consommation électriqueWekiwi est un fournisseur d’électricité et de gaz qui s’est récemment lancé sur le marché français. Sa grille tarifaire est indexée sur les tarifs des marchés de gros, et non sur le tarif réglementé fixé par l’État. Son fonctionnement, qui laisse à l’abonné le choix du montant de son paiement, est assez singulier. 

► Accéder au comparateur des prix de l’électricité

Des remises pour récompenser certains comportements

Wekiwi laisse au client le choix du montant de son prélèvement et de la fréquence de celui-ci (mensuel, bimensuel, etc.). S’il a surestimé sa consommation, il sera remboursé. Si, à l’inverse, il l’a sous-estimée, il devra s’acquitter du montant restant.

La particularité de ce fournisseur d’énergie est qu’il met en avant un système de remises pour récompenser certains « bons comportements ». Par exemple, le client peut bénéficier d’une remise à la fin de l’année s’il n’a pas dépassé son estimation ou s’il a privilégié le service client digital au service client téléphonique. Pour le fournisseur, cela permet de réduire les coûts.

Attention, les remises ne sont pas accordées la première année en cas de résiliation. Le client peut partir quand il le souhaite, mais il perd les bonus accumulés. Sans ces remises, l’offre n’est plus aussi avantageuse. C’est une façon pour Wekiwi de retenir le consommateur qui, sur le marché de l’énergie, est libre de résilier son offre à tout moment, et sans frais. En tout cas, Wekiwi n’est pas le meilleur fournisseur d’électricité pour les personnes qui pensent occuper un logement sur une courte période.

Des tarifs indexés sur les marchés de gros

Autre particularité, les tarifs sont indexés sur les prix pratiqués sur les marchés de gros. Pour le client, c’est à double tranchant. On peut obtenir des tarifs très intéressants à certaines périodes de l’année, mais on peut aussi subir d’importantes augmentations en fonction de la conjoncture.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’opter pour une offre indexée sur le tarif réglementé par l’État. Le client bénéficie d’une remise par rapport à EDF, et il peut anticiper les évolutions tarifaires (elles ont lieu deux fois par an, en début d’année et en août).

À lire aussi : les fournisseurs d’électricité locaux, par ville

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 05/08/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !