Changer de fournisseur d’électricité : 3 idées reçues

De nombreux Français hésitent à changer de fournisseur d’électricité. Sur le sujet, les idées reçues sont nombreuses. Nous en avons sélectionné quelques-unes afin de clarifier les choses et de dédramatiser la démarche qui, somme toute, reste assez simple.

►Découvrir notre comparatif d’électricité

Idée reçue n°1 : changer de fournisseur d’électricité, c’est compliqué

Pas du tout. Les personnes qui désirent changer de fournisseur pour le logement qu’elles occupent actuellement n’auront pas grand-chose à faire. Pas de papiers à envoyer, de démarche particulière. Il n’est même pas nécessaire de résilier son contrat d’électricité actuel. C’est le nouveau fournisseur qui s’en charge.

Il suffit de souscrire chez le fournisseur de son choix. Cela ne prend que quelques minutes. Pour ne pas perdre de temps, nous recommandons simplement de se munir d’une facture d’électricité. Il faudra renseigner ses coordonnées, répondre à des questions sur le logement, puis donner son point de livraison (PDL). C’est le numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier le compteur. Il figure sur la facture d’électricité. Le fournisseur est susceptible de demander un relevé du compteur, ainsi que le mode de facturation souhaité (mensuel, bimensuel). Ensuite, il ne reste plus qu’à communiquer son IBAN et à patienter. La bascule se fait en deux semaines, parfois moins si l’on demande à ouvrir le contrat d’électricité avant la fin du délai légal de rétractation.

Idée reçue n°2 : changer de fournisseur coûte de l’argent

Les contrats d’énergie sont sans engagement et sans frais de résiliation. Changer de fournisseur pour son logement actuel est gratuit.

Idée reçue n°3 : je risque une coupure d’électricité

La transition est assurée sans coupure. Pour le client, seule la facturation va changer. Le jour de la « bascule », il continuera d’être alimenté comme d’habitude. Aucun changement n’a lieu sur le réseau ou sur le compteur. Tout se fait d’ailleurs à distance.

Note : pour sélectionner le fournisseur d’électricité le moins cher, le mieux est de s’aider de notre comparateur.

►Accéder au comparateur d’électricité

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 07/06/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !