Les offres d’électricité verte séduisent les Français

panneaux solairesDepuis quelques années, les offres d’électricité verte se multiplient sur le marché. Visiblement, les Français y sont sensibles, car ils sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire, si l’on en croit les chiffres de la Commission de Régulation de l’Energie.

► Découvrez notre comparateur d’énergie

1,5 million de Français séduits

Fin 2017, 1,5 million de Français avaient décidé de souscrire une offre d’électricité verte. C’est la conclusion que tire un rapport de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). En tout, cela représente 5% de l’ensemble des sites résidentiels, et « 28% des sites résidentiels en offre de marché » (NDLR : les offres qui ne sont pas le tarif réglementé de l’électricité »).

De plus, il y a de fortes chances que ces chiffres soient en deçà de la réalité, car la CRE n’a pris en compte que les quatre principaux fournisseurs alternatifs : Direct Energie, Total Spring, Engie et EDF. Or, d’autres fournisseurs commercialisent également des offres vertes, à l’instar de Mint Energie, Planète Oui, ilek ou encore ekWateur.

Comment fonctionne une offre verte ?

La plupart des fournisseurs proposent des offres vertes, comme l’offre verte Direct Energie ou vert électrique d’EDF. La souscription s’effectue de la même manière qu’une offre classique. Toutefois, au lieu d’acheter de l’électricité non renouvelable, les fournisseurs achètent de l’électricité verte ou des Garanties d’Origine, un document prouvant que de l’électricité verte a été produite.

Cette électricité verte est ensuite injectée dans le réseau. Cela ne signifie cependant pas que le client la consommera directement, car il est impossible de différencier l’origine de l’électricité une fois celle-ci injectée dans le réseau. En revanche, les fournisseurs s’engagent à acheter l’équivalent de la consommation annuelle du client en électricité verte.

Liste des offres vertes

Les offres vertes ne se limitent pas à celles des principaux fournisseurs d’électricité. Pour en savoir plus, nous avons réuni dans le tableau ci-dessous les principales offres d’électricité verte.

FournisseursPays d'origine de l'électricitéSource de productionTarifsPlus 
electricité verte pas cher

Offre la moins chère
France et EuropeHydraulique et éolien-12% sur le kWh EDFProgramme de reboisement France,
Haïti et Sénégal
►Simulation
FranceHydraulique-10% sur le kWh EDF

Prix fixe 1 an
- ►Simulation


Offre la plus verte
France
Liste détaillée des producteurs disponible
Hydraulique, éolien et solaire-5% sur le kWh EDF

Prix variable selon producteur
Possibilité de choisir
son producteur
►Simulation
France Hydraulique, éolien, solaire et biomasse-20% sur l'abonnement EDFOffre d'électricité autoconsommation►Simulation
Non préciséÉolien et solaire-2% sur le kWh EDF

Prix indexés
- ►Simulation

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !