Quels sont les délais pour changer de fournisseur d’énergie ?

Quels sont les délais pour changer de fournisseur d'énergie ?Quels sont les délais pour changer de fournisseur d’énergie ? Et surtout, comment faire ? Les démarches sont-elles différentes que ce soit un contrat d’électricité ou de gaz ? Bonne nouvelle, changer de fournisseur d’énergie est une démarche facile et rapide, sans délai minimum. 

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Lorsque l’on évoque les délais pour changer de fournisseur d’énergie, il faut distinguer plusieurs situations :

  • Je change de fournisseur sans déménager

Dans ce cas, il n’y a aucun délai d’aucune sorte pour changer de fournisseur d’énergie. C’est une démarche gratuite, sans frais de résiliation, et tous les fournisseurs d’énergie sont sans engagement. Le client peut donc résilier et souscrire un nouveau contrat quand il le souhaite, même deux jours après avoir souscrit son précédent contrat.

Comment faire ? Pas besoin de résilier. Il suffit de souscrire sur le site internet du fournisseur de son choix, d’indiquer ses informations (identité, adresse, index de consommation du compteur…). Le nouveau fournisseur se chargera de résilier l’ancien. Lors de l’inscription, le consommateur peut choisir la date de début de validité du contrat.

Actuellement, l’un des meilleurs fournisseurs d’énergie est Total Direct Energie. Il permet d’obtenir un contrat d’électricité et/ou de gaz jusqu’à 10% moins cher que chez EDF ou Engie. >> En savoir plus sur Total Direct Energie
  • Je change de fournisseur lors d’un déménagement

Cette fois, les démarches sont légèrement plus complexes, et nous conseillons de respecter certains délais pour changer de fournisseur d’énergie.

On distingue deux étapes : la résiliation du contrat de l’ancien logement. Elle peut être faite durant les deux semaines avant le départ, en indiquant la date de fin souhaitée du contrat. Elle peut aussi être faite après, mais nous le déconseillons : si le client oublie de résilier, il continuera à payer les factures de l’ancien logement…

Deuxième étape, le choix du nouveau fournisseur. Cette fois, nous conseillons de souscrire dans un délai de deux semaines avant l’emménagement pour souscrire (sauf si le logement est encore occupé. Dans ce cas, il faudra attendre le jour-même de l’emménagement, ou le lendemain.). Souscrire avant le déménagement permet de s’assurer que l’électricité ne sera pas coupée.

Déménager est l’occasion idéale pour choisir le fournisseur d’énergie le moins cher et, ainsi, réduire sa facture.

Attention, si l’énergie est coupée, alors il faudra prendre rendez-vous avec le distributeur pour qu’un technicien se déplace. Si le client possède un compteur Linky, l’électricité pourra être remise à distance.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !