Le gouvernement vole au secours d’EDF

Le dispositif de l’Accès régulé au nucléaire historique (Arenh) fait grincer des dents EDF depuis plusieurs années déjà. Il oblige le fournisseur historique à vendre une part de sa production à ses concurrents, les désormais très nombreux fournisseurs alternatifs. 

► Comparer tous les fournisseurs d’électricité

Une meilleure rémunération pour EDF

Établi en 2011, l’Arenh oblige EDF à céder une part de sa production nucléaire aux fournisseurs concurrents à un prix inférieur à celui du marché. À l’époque, ce dispositif a permis à de nombreux nouveaux acteurs de voir le jour et de proposer aux particuliers des prix plus intéressants que les tarifs d’EDF.

Ce n’est pas vraiment au goût du fournisseur historique qui se plaint de cette situation depuis plusieurs années. Ce vendredi 17 janvier 2020, le gouvernement a fait un pas vers EDF. Il a ouvert une consultation pour constituer un nouveau système qui rémunérera davantage la production nucléaire. Cela devrait permettre au fournisseur historique d’investir dans la rénovation de ses infrastructures nucléaires.

La quasi-totalité de la production commercialisée

Pour l’instant, le coût du dispositif a été évalué à 51 milliards d’euros.

Ce projet qui prévoit d’encadrer les prix par un plafond et un plancher imposerait également au fournisseur de commercialiser presque la totalité de sa production nucléaire. Les négociations entre la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et le gouvernement doivent permettre de trouver un équilibre, permettant à la fois de renflouer les caisses du fournisseur historique, tout en protégeant les clients des concurrents d’EDF contre la hausse des prix.

Les grands perdants dans cette histoire sont les fournisseurs alternatifs qui ont regretté de pas avoir été consultés au préalable. Pour Géry Lecerf, directeur de la communication d’Alpiq Energie France, « il aurait été plus constructif de pouvoir contribuer aux réflexions en amont, plutôt que d’être consultés sur quelque chose d’assez fermé« .

Affaire à suivre !

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 26/01/2020
Modifié le 05/02/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !