Mimosa, le plan d’austérité d’EDF

tarifs EDF

EDF, le fournisseur historique d’électricité, entre dans une ère d’austérité sans précédent. Le groupe a présenté un vaste plan d’économies afin de faire face aux difficultés financières engendrées par la crise sanitaire ces derniers mois. 

►Comparer les fournisseurs d’électricité

Un plan d’économies annoncé

On ne connait pas encore les détails du plan d’économies d’EDF. Le fournisseur historique d’électricité a toutefois confirmé son existence. Baptisé Mimosa, il doit être présenté au conseil d’administration d’ici la fin juillet. Ce plan d’économies doit permettre de compenser les pertes importantes que connait le groupe. Ce dernier aurait perdu entre 2 et 3 milliards d’euros à cause de la crise du Covid-19.

>> À lire aussi sur Capitaine Énergie : notre avis EDF

Les perspectives envisagées pour réduire les dépenses

Même si le contenu du plan reste inconnu à ce jour, EDF pourrait envisager de geler les investissements ainsi que l’embauche de nouveaux collaborateurs. D’autres réductions budgétaires seront aussi étudiées comme la cessions d’actifs. Le but est de diminuer les dépenses en réduisant drastiquement les investissements.

Sans ce plan d’austérité, la dette d’EDF pourrait bien doubler d’ici 2022.

Des tarifs réglementés de l’électricité qui pourraient augmenter

Quel impact pour les consommateurs ? Pour l’instant les tarifs réglementés de l’électricité, fixés par l’État, et commercialisés par EDF ont déjà augmenté de 2,4% au 1er février 2020. Compte tenu du contexte, il est probable que les clients du tarif bleu connaissent une nouvelle augmentation au mois d’août.

En tout cas, pour le gaz, la Commission de régulation de l’énergie anticipe déjà une forte hausse du tarif réglementé du gaz au dernier trimestre 2020. C’est pour cette raison que l’État a décidé de lisser la baisse du mois de juillet pour compenser l’augmentation à venir. Cela permettra aux ménages de ne pas subir une envolée des prix trop brutale.

Pour l’électricité, une augmentation devrait avoir lieu début août. Affaire à suivre !

>> À lire aussi : Engie ou EDF ? 


Rédigé par Noémie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !