Quels sont les différents tarifs EDF ?

Quels sont les différents tarifs EDF ?Quels sont les différents tarifs EDF ? En plus du tarif réglementé de l’électricité, EDF propose désormais plusieurs autres tarifs avec des offres d’électricité verte. Toutefois, les tarifs sont plus élevés que chez les fournisseurs d’énergie alternatifs, beaucoup plus compétitifs.

► Accéder à notre comparatif d’électricité

Historiquement, EDF est le seul fournisseur d’électricité à avoir le droit de commercialiser le tarif réglementé de l’électricité, dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics et peuvent évoluer plusieurs fois par an. Cette offre peut être souscrite en heures pleines / heures creuses ou en tarif de base.

Toutefois, ce n’est pas le seul Tarif EDF. Le fournisseur d’électricité historique propose d’autres offres qui viennent compléter son catalogue, ce qu’on appelle des offres de marché (par opposition au tarif réglementé).

Actuellement, on trouve quatre différents tarifs chez EDF : 

  • Vert électrique : offre d’électricité 100% verte, disponible en heures pleines / heures creuses ou tarif de base.
  • Vert électrique auto : offre d’électricité verte, à destination de ceux qui possèdent un véhicule électrique.
  • Vert électrique Weekend : les heures creuses durent tout le weekend, et le prix des heures creuses est inférieur de 50% à celui des heures pleines. Attention, de fait, le prix des heures pleines est plus élevé.
  • Digiwatt : il s’agit d’une offre en ligne, sans service téléphonique, avec – 5% sur le prix du kWh de l’offre à tarif réglementé

Parmi ces différents tarifs EDF, Digiwatt est donc la formule la moins chère. C’est en effet la seule qui propose clairement un prix moins élevé que celui du tarif réglementé.

Des tarifs toujours élevés chez EDF

Même si Digiwatt offre une réduction, celle-ci reste minime. Elle n’est que de 5% sur le prix du kWh tandis que les fournisseurs alternatifs grimpent allègrement à -10%, voire plus (prix fixe ou indexé). Par exemple :

Ainsi, quel que soit le tarif EDF, les offres des fournisseurs alternatifs seront plus attractives.

Rédigé par Claire Krust
Le 10/12/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !