Engie achète six barrages au Portugal

engie barrageLe fournisseur d’énergie Engie, anciennement GDF Suez, investit davantage dans les énergies renouvelables. Le 19 décembre 2019, le groupe annonçait en effet avoir acheté six barrages au Portugal, le tout pour la coquette somme de 2,2 milliard d’euros. 

► Accéder à notre comparatif d’énergie

Un investissement dans les énergies vertes

Le fournisseur d’énergie a procédé à l’acquisition de six centrales hydroélectriques (40%), qui ont été cofinancées par le Crédit agricole (35%) et Natixis (25%). Au Portugal, Engie devient ainsi le deuxième acteur, derrière Energias de Portugal (EDP), à qui ont été achetés les barrages. La vente effective aura lieu au cours du second semestre 2020. Engie remporte le match face à d’autres exploitants de barrages européens (Iberdrola, Statkraft, Verbund). De quoi assurer une certaine sécurité d’approvisionnement à ses clients.

>> À lire aussi : notre avis Engie

L’investissement alourdit la dette du groupe. Mais il lui permettra d’accroître de 1,7 gigawatt ses capacités de production d’énergies renouvelables. Cette décision s’inscrit dans une volonté d’augmenter ses capacités en énergie neutre en carbone. Le plan stratégie d’Engie prévoit en effet de les augmenter de 9 gigawatts d’ici 2021.

Actuellement, le fournisseur produit déjà de l’hydroélectricité dans la vallée du Rhône, dans les Pyrénées et au Brésil, ce qui représente 20 gigawatts.

Souscrire un contrat d’électricité verte chez Engie

Avis à ceux qui voudraient souscrire chez Engie : le fournisseur d’énergie historique propose exclusivement des offres d’électricité verte.

Attention, cela ne signifie pas pour autant que l’électricité que recevra le client sera « verte ». Une fois l’énergie injectée dans le réseau de distribution, il est impossible de connaître son origine. Lorsque les fournisseurs commercialisent des offres vertes, ils s’engagent en réalité à acheter l’équivalent de la consommation de l’abonné chez un producteur d’énergie renouvelable, et de la réinjecter dans le réseau. Opter pour un contrat d’énergie verte reste donc un moyen de faire un geste pour la planète.

Attention, chez Engie, le prix du Kwh est plus cher qu’ailleurs. Actuellement, le fournisseur d’électricité verte le moins cher est Mint Énergie (>> voir les offres).


Rédigé par Noémie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !