Avis Engie : que pensent les clients du fournisseur d’énergie historique ?

avis engieQue vaut Engie (ex GDF Suez) ? Doit-on rester client du fournisseur historique, ou est-il plus avantageux de souscrire chez un fournisseur alternatif comme Direct Energie ? Ces questions sont légitimes. Et pour y répondre, quoi de mieux que de se pencher sur les avis Engie ? De fait, ceux-ci sont plutôt positifs, en dépit d’une offre dont les tarifs ne sont pas si compétitifs.

► Comparez Engie aux autres fournisseurs d’énergie

Les avis Engie clients

Commençons par citer quelques avis Engie clients. Pour cela, nous avons écumé plusieurs forums et sites spécialisés afin de trouver des témoignages représentatifs sur le fournisseur d’énergie. Cela nous a permis de déterminer certaines tendances, points négatifs mais également points positifs. Bien sûr, il ne faut pas oublier que les clients satisfaits ont toujours moins tendance à s’exprimer que les clients mécontents, ce qui peut légèrement biaiser les différents avis Engie. C’est d’ailleurs également le cas pour tous les autres fournisseurs, comme le montrent nos avis Direct Energie ou encore avis Eni.

Récapitulatif des points soulevés par les avis Engie :

Points positifsPoints négatifs
L'offre Happ-eTarifs élevés
Des formules à tarif fixe pendant 1 à 3 ansDémarchage très insistent
Des erreurs de facturation et de régularisation fréquentes

Avis Engie positifs

Nous avons remarqué que les avis Engie positifs sont plus nombreux que les avis négatifs. Un premier bon point pour choisir le fournisseur d’énergie même si, rappelons-le, il existe toujours un doute sur la provenance réelles de ces témoignages. Nous en avons sélectionnés trois, qui mettent à la fois en avant le prix, la facilité de navigation sur le site et le service client.

Trés bon prix, trés compétent. Quand vous appellez le service client, ils sont trés compétent, trés gentil, ils expliquent bien doucement. On repondu à toutes mes questions et ils m’ont bien expliquer pourquoi il faut prendre 9KWH et non pas 6KWH. Je le conseille.
ebuyclub

J’ai trouvé le site facile d’utilisation, les offres sont bien détaillées. ENGIE déménagement propose aussi des prix fixes de l’éléctricité pendant 2 ou 3 ans ce qui est en soit une très bonne affaire quand on connait le programme d’augmentation du fournisseur historique EDF. Merci ENGIE.
Avis Engie sur Poulpeo

Engie a l’avantage d’être un fournisseur « reconnu » un peu comme EDF, donc je trouve que la fiabilité apporte un plus. Par contre, je suis plus réservé sur les tarifs, et jusqu’où peut aller le service client, donc je pense qu’il faut voir sur le long terme.
Poulpeo

Avis Engie négatifs

Evidemment, le fournisseur n’est pas exempt d’avis Engie négatifs… qui pointent cette fois un mauvais service client ainsi que de graves problèmes de facturation. Un reproche que l’on retrouve d’ailleurs chez d’autres fournisseurs. En comparaison, Engie, et notamment la qualité de son service client, reste malgré tout dans le bas du classement.

1er contact très agréable, mais ensuite pour avoir des renseignements, impossible de joindre quelqu’un. J’ai du essayé pendant trois jours avant de pouvoir enfin joindre un commercial… . . quel dommage !
Ebuyclub

Service Technique déplorable a la limite de l’escroquerie, Compteur de Gaz ouvert en double, facture doublé, Sav incompétent.
Retard de facture et sur-facturation de la part de Engie, et bien évidement c’est nous même qui payons les pots cassé.
Changement de fournisseur fait actuellement pour rien au monde je ne retournerai chez eux, et je déconseillerai tout mon entourage d’aller chez eux….
TrustPilot

Attention au démarchage agressif : nombreux sont les avis Engie qui témoignent d’un démarchage agressif de la part des commerciaux. De nombreux témoignages et avis Engie de la sorte peuvent par exemple être consultés sur le forum de l’association 60 millions de consommateurs.

Rappel de l’offre d’Engie

Fournisseur historique de gaz, Engie commercialise cependant plusieurs offres distinctes, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Avant d’aller plus loin et d’évoquer les avis Engie, nous allons donc revenir sur les différentes formules d’électricité et de gaz :

Gaz

Nouveau nom de GDF Suez, Engie est le fournisseur historique de gaz, tout comme EDF est le avis engiefournisseur historique d’électricité. Toutefois, ces deux entreprises ne doivent pas être confondues, car elles sont distinctes l’une de l’autre. Engie, donc, commercialise tout d’abord une offre de gaz soumise aux tarifs réglementés, eux-mêmes décidés par les pouvoirs publics.

Toutefois, en plus de cette offre aux tarifs réglementés, Engie propose deux autres formules aux tarifs de marché. Cela signifie que ces offres ne sont pas soumises au tarif réglementé. On trouve donc :

  • L’offre historique basée sur les tarifs réglementée
  • Gaz Ajust : offre de marché permettant aux clients de bénéficier d’un tarif fixe (dont le prix du kWh ne peut évoluer qu’à la baisse) pendant un à trois ans
  • Gaz Ajust connecté : le système est le même que pour l’offre gaz Ajust, excepté que le consommateur bénéficie en plus d’un thermostat connecté qui lui permet de piloter son chauffage à distance

Electricité

Bien qu’Engie soit le fournisseur historique de gaz, il possède également des offres d’électricité qui ne sont pas à confondre avec celles d’EDF. Cette fois, le fournisseur n’a aucune obligation de suivre les tarifs réglementés (qui pourraient cependant disparaître dans les années à venir). Il commercialise donc plusieurs offres dont la compétitivité varie :

  • Elec Ajust : tout comme l’offre gaz Ajust, Elec Ajust est une offre de marché au tarif fixe pendant un à trois ans.
  • Elec Weekend (pour ceux qui bénéficient d’un compteur Linky) et Elec Weekend + (pour ceux qui n’en ont pas) : cette formule fonctionne sur le principe que l’électricité est 30% moins cher le weekend que pendant la semaine. Si elle semble à priori intéressante, cette offre est en réalité plus coûteuse que les tarifs réglementés, car le coût de l’électricité durant la semaine est très supérieur.
  • Happ-e : Les tarifs Happ-e sont les plus intéressants de toute l’offre d’Engie. Ils permettent au consommateur d’obtenir une remise de 8% vis-à-vis du tarif réglementé. Le seul bémol est qu’il s’agit d’une formule uniquement disponible en ligne, ce qui signifie qu’il est ensuite impossible pour le client de contacter un conseiller téléphonique.

► Découvrir l’offre d’Happ-e

Engie n’est pas le fournisseur d’énergie le moins cher même s’il permet de réaliser des économies par rapport au Tarif Bleu d’EDF.

Notre avis Engie

Des tarifs globalement trop élevésavis engie

Malheureusement, notre avis Engie sur le point des tarifs n’est guère positif. À l’exception de l’offre d’Happ-e, la plupart ne sont guère intéressants si on les compare aux offres des fournisseurs d’énergie alternatifs. En électricité, Elec Weekend est même plus chère que le tarif réglementé ! Le seul intérêt serait éventuellement la possibilité d’obtenir un tarif fixe durant trois ans afin de contrer les éventuelles hausses des tarifs réglementés, mais certains fournisseurs alternatifs proposent également des contrats fixes pendant un an.

Le véritable point négatif des avis Engie porte cependant sur la mauvaise qualité du service client ainsi que sur le démarchage à domicile agressif sont les commerciaux peuvent faire preuve. Ceux-ci profitent de la mauvaise connaissance du marché des consommateurs afin de les faire souscrire chez Engie.


Rédigé par Claire

1 réponse à “Avis Engie : que pensent les clients du fournisseur d’énergie historique ?”

par lonima - 4 septembre 2018 Répondre

fournisseur pas sérieux ne reconnaît pas ses erreurs service client au tel nul je vous conseil d aller voir ailleurs

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !