La consommation électrique a baissé de 15% à cause du Coronavirus

baisse conso elecLa consommation électrique en France a diminué depuis l’arrivée du Coronavirus. Le discours d’Emmanuel Macron amenant des mesures de confinement a aussi drastiquement réduit la consommation de l’électricité des entreprises.

► Découvrir notre comparatif d’électricité

Les raisons d’une telle diminution

La fermeture des commerces non essentiels tels que les restaurants, bars, cinémas ou magasins a entraîné une baisse de la consommation de l’électricité.

Les mesures de confinement induisant la baisse de l’activité industrielle sont à l’origine d’une diminution de 15% de la consommation électrique par rapport au niveau habituellement constaté au mois de mars.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les ménages qui représentent la plus grosse part de la consommation électrique française (36%). En 2019, 16,5% sont le fait de gros industriels. Quant aux autres entreprises et secteurs professionnels, ils représentent 47,5%de l’équation.

Un pic de consommation électrique différent

Depuis que le confinement a été décrété, le pic de consommation des Français a changé. Il était à 8 heures anciennement et est depuis à 13 heures. La consommation électrique d’une maison est au maximum lorsque tous les habitants sont confinés à domicile. Étant donné que l’activité industrielle est très majoritairement à l’arrêt, les usines ne fonctionnent plus dès 8 heures pour accompagner le réveil des Français.

Un pic important a aussi été remarqué lors de la prise de parole du président de la République Emmanuel Macron le lundi 16 mars à 20 heures. Depuis, la consommation électrique par jour est plus faible.

Un équilibre entre production et consommation assuré

Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a annoncé une quantité suffisante d’électricité afin de garder un équilibre entre la production et la consommation. Cette électricité serait notamment produite par différentes centrales ou parcs de production d’énergie renouvelable.

À voir aussi : comment estimer sa consommation électrique


Rédigé par Capitaine

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !