La France enregistre une faible consommation électrique en février

En raison de l’exceptionnelle météo de ces dernières semaines, la consommation électrique des Français est au plus bas pour cette période normalement gourmande en énergie. La France en profite donc pour revendre le surplus d’électricité, au point même de battre son record. 

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Baisse importante de la demande d’électricité

« Avec la météo printanière, nous sommes sur le même rythme de consommation qu’au mois d’avril » a expliqué Jean-Paul Roubin, le directeur d’exploitation de RTE, le réseau de transport d’électricité haute tension. La température est effectivement de 3° supérieure à celle des normales de saison.

Seule conséquence positive à une température qui devrait seulement nous alarmer : la consommation électrique des foyers Français s’en ressent (et, par extension, la facture d’électricité également). Les chauffages tournent en effet au ralenti. Or, les centrales sont programmées pour fonctionner à plein régime à cette époque. La France revend donc le surplus d’énergie à ses voisins. Vendredi 24 février, elle a ainsi exporté plus de 17 000 mégawatts, un record.

En France, la consommation électrique varie énormément en fonction de la température en raison du nombre de chauffages électriques installés dans les foyers. Il suffit de quelques degrés pour qu’elle baisse ou augmente de manière importante.

Revente en masse de l’électricité

L’électricité produite en surplus est donc revendue à nos voisins européens, principalement à l’Italie et l’Espagne. En effet, à cause de l’anticyclone, ce sont les parcs éoliens de ces deux pays qui sont presque à l’arrêt. « Les Italiens et les Espagnols préfèrent acheter à la France une électricité moins chère et moins carbonée plutôt que de mettre en route des centrales thermiques coûteuses et très polluantes » a détaillé la RTE.

En 2018, la France s’est imposée comme la première exportatrice d’électricité en Europe grâce à un prix du kWh peu cher. Le réseau Européen est de plus en plus interconnecté, permettant de s’équilibrer pour compenser l’instabilité de l’électricité verte.

Rédigé par Claire Krust
Le 01/03/2019
Modifié le 01/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !