Augmentation du prix de l’électricité : +0,48% au 1er août 2021 ?

Augmentation prix électricité août 2021La Commission de Régulation de l’Energie a évalué l’évolution du prix de l’électricité pour les particuliers à +0,48% en date du 1er août 2021. Elle a remis sa proposition aux ministres de l’énergie et de l’économie. Ces derniers s’apprêtent à décider de la cohérence et de la faisabilité de cette évolution. Cette évolution concerne le tarif réglementé hors taxe. Elle est liée à l’évolution du TURPE, notamment. Le coût des taxes, quant à lui, n’est pas voué à évoluer de façon spectaculaire.

► Comparateur d’électricité : voir notre classement

La CRE propose une augmentation du tarif réglementé de vente de l’électricité

Comme c’est le cas deux fois par an, la CRE réévalue le tarif réglementé de vente de l’électricité. Elle effectue les estimations au regard de la formule de calcul, mais aussi de la conjoncture sur le marché de l’énergie.

Suite à la délibération effectuée le 8 juillet 2021, la CRE propose une augmentation du prix de l’électricité de 0,48% pour les tarifs bleus résidentiels. Une augmentation de 0,38% s’appliquerait pour les tarifs bleus professionnels.

Maintenant que la CRE a émis sa proposition aux services publics, ces derniers doivent statuer. S’ils valident cette proposition, elle prendra effet en date du 1er août 2021. Sinon, ils disposent d’un délai de 3 mois pour demander à la CRE d’émettre une contreproposition.

Toujours en date du 1er août 2021, le taux de CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) doit baisser dans la part du tarif toute taxe comprise. Hormis ce changement, le montant des autres taxes n’est pas censé évoluer dans un délai proche. Ainsi, l’évolution du tarif réglementé de l’électricité TTC n’est pas spectaculaire.

Ainsi, les tarifs d’EDF en 2021 auront-ils augmenter à deux reprises : +1,93% en janvier et +0,48% en août.

Les raison de l’augmentation du prix de l’électricité en août 2021

La CRE explique la hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité par la hausse du TURPE, qui prendra elle aussi effet le 1er août 2021. Le TURPE, c’est le Tarif d’Utilisation du Réseau Public de l’Electricité. Concrètement, il englobe les tarifs de l’acheminement de l’électricité.

Evolution des tarifs réglementés de vente de l’électricité, comment ça se passe ?

Les tarifs réglementés sont commercialisés par EDF. Les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont réévalués deux fois par an : en début et en milieu d’année. C’est donc la Commission de Régulation de l’Energie qui est en charge d’émettre une proposition. Elle adresse cette proposition aux ministres de l’économie et de l’énergie. Ces derniers évaluent donc la proposition de la CRE, au regard du marché de l’énergie et de ses fluctuations. Dans le cas où ils acceptent la proposition de la CRE, elle prend effet le 1er du mois qui suit ladite proposition. Dans le cas où ils décident que la proposition ne coïncide pas avec les besoins du marché, ils disposent d’un délai de trois mois pour demander à la CRE d’émettre une nouvelle proposition.

L’évolution communiquée par le CRE concerne les tarifs hors taxe. En ce qui concerne les prix du kWh TTC, ils évoluent indépendamment des tarifs réglementés.

► Comparateur d’énergie : qui est le moins cher ?

Rédigé par Juline Martinez
Le 26/07/2021
Modifié le 11/08/2021

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !