Prix du gaz : baisse de 0,5% pour ce mois d’août 2019

baisse prix du gaz aout 2019

Contrairement au tarif de l’électricité qui augmente ce jeudi 1er août 2019, le prix du gaz prend la direction inverse. Le tarif réglementé du gaz va donc baisser de 0,5% dès jeudi et pour l’entièreté du mois d’août. 

► Découvrir les fournisseurs de gaz

Le prix du gaz (encore) en baisse pour ce 1er août 2019

Depuis le début de l’année, le tarif réglementé du gaz n’a cessé de baisser, notamment en juillet avec une réduction de 6,8%. Le mois d’août suit donc la tendance 2019.

Comme chaque mois, les pouvoirs publics fixent le prix du gaz, après avis de la Commission de régulation de l’énergie. C’est donc -0,5% sur le prix du gaz réglementé :

  • -0,1% pour les ménages utilisant seulement le gaz pour la cuisson
  • -0,3% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude
  • -0,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz

Cette baisse est rendue possible grâce au nouveau mode de calcul ainsi qu’une diminution des prix du gaz sur le marché. Le mois d’août aurait pu enregistrer une baisse plus conséquente. Toutefois, dans le but d’éviter une (trop) importante fluctuation du prix du gaz sur le second semestre 2019, les pouvoirs publics ont préféré lisser la baisse sur plusieurs mois. Les Français paieront donc leur gaz moins cher, mois après mois.

39% des Français sont abonnés au tarif réglementé du gaz, soit 4,5 millions de foyers. C’est deux fois moins que pour l’électricité.

Pour rappel, le tarif réglementé du gaz est amené à disparaître progressivement d’ici le 1er juillet 2023.

Maximiser ses économies en optant pour une offre de marchéavis total direct energie

De nombreuses offres de gaz sont indexées sur le tarif réglementé. Autrement dit, lorsque ce dernier augmente, baisse ou stagne, l’offre à prix variable suit la tendance. Ces offres sont intéressantes en ce qu’elles garantissent un pourcentage de réduction sur leur prix du kWh HT. Ce pourcentage de réduction est donc synonyme d’économies.

La meilleure offre à prix indexé est celle de Total Direct Energie : Online. Avec un prix du kWh HT de -10% elle permet de réaliser 38€ d’économies par an (pour une consommation de 8 000 kWh par an, en zone 1). Toutefois, comme son nom le laisse entendre, il n’y a pas de service d’assistance téléphonique.

>> Souscrire chez Total Direct Energie

Rédigé par Sophie
Le 30/07/2019
Modifié le 15/04/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !