2050, un monde à l’électricité verte pour l’université de Standford

électricité verte

La célèbre université américaine de Standford vient de sortir une étude expliquant objectivement que notre monde devrait avoir basculé dans une approche 100% renouvelable de l’énergie d’ici 2050.

Il existe plusieurs raisons à ce changement de paradigme mais la principale devrait être le prix. En effet, même si les pouvoirs publics peuvent inciter, ils ne peuvent que rarement obliger. De plus le marché de l’énergie et en particulier celui de l’énergie est un marché mondialisé et stratégique pour chaque État. Or que ce passe-t-il sur le marché de l’électricité verte ?

On constate une baisse vertigineuse du prix de l’électricité renouvelable. Comme l’indique cette étude de Standford, le prix de l’électricité solaire a été divisé par 10 ces 10 dernières années, pouvant attendre des coûts plancher à 40 EUR/MWh, moins cher que l’électivité « traditionnelle ». Ce n’est pas surprenant par rapport à ce que l’on peut constater sur le marché de l’énergie en France. En effet, des fournisseurs d’électricité ont fait le choix de ne proposer plus que de l’électricité verte à leurs clients tout en réussissant à être bien moins cher que les tarifs réglementés.

► Accéder au comparatif de l’énergie

Autre raison mise en avant, la composition du prix du kWh de l’électricité. Actuellement, nous payons très largement des taxes sur l’électricité et des coûts de transport dans le tarif de l’électricité. A priori, le prix de l’électricité en tant que tel ne serait que 33% du prix payé au final. Or l’électricité auto-produite et consommée localement ne comporte pas ces coûts.

D’autres domaines d’activité sont déjà proches de l’objectif. Le bâtiment qui sait déjà construire des habitations à énergie positive. Les constructeurs automobiles sont déjà engagés dans une bascule du thermique à l’électrique.

En conclusion, il semble que la plupart des moyens soient déjà là et qu’il ne reste finalement pas grand chose pour basculer effectivement dans un monde à énergie 100% renouvelable.

Source : Étude Standford énergie renouvelable et article Les Échos.fr


Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !