Consommation électrique : le compteur Linky déchaîne les passions

Compteur LinkyLes compteurs Linky, ces petits boîtiers verts, devraient remplacer tous les anciens compteurs d’électricité d’ici 2021. 28 000 nouveaux compteurs sont ainsi posés par jour. Cependant une forte opposition, qui ne semble pas faiblir, s’est mobilisée face à ces installations. Mais pourquoi, au fait ?

► Retrouvez notre comparateur d’énergie

L’objectif premier d’Enedis, le gestionnaire de réseau qui s’occupe de l’installation des nouveaux compteurs, est avant tout de moderniser le relevé des compteurs. Avec Linky, aucun technicien n’aura plus besoin de se déplacer pour effectuer le relevé, puisque la consommation électrique sera envoyée directement et en temps réel au fournisseur. C’est justement ça qui pose problème aux opposants.

En effet, si Enedis promet une anonymisation totale des données, sauf en cas d’accord explicite l’usage, ces données sont bel et bien exploitables. Elles permettent notamment de déterminer les heures de présence et d’absences du résident, son type de chauffage, son électroménager…

Le second reproche effectué par les opposants est lié à ce mode de fonctionnement. Pour que Linky fonctionne, les données doivent être envoyées par le réseau électrique au moyen de prises CPL, qui génèrent des ondes classées cancérigènes par l’ONS. Cependant, ces ondes sont très faibles, 250 fois moins par exemple que sur des ampoules basses consommation.

En théorie, il est possible de s’opposer  l’installation du compteur, surtout pour ceux dont ledit compteur se trouve à l’intérieur de l’habitat. Rien ne les oblige alors à ouvrir leur porte. Cependant, cela peut alors mener à une résiliation de contrat d’électricité et une coupure de courant de la part du distributeur.

Rédigé par Claire Krust
Le 05/01/2018
Modifié le 01/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !