Après une année mitigée, EDF espère des lendemains meilleurs

abonnement EDFCe vendredi, EDF a annoncé une partie de ses résultats pour 2017. Comme prévu, si le bénéfice net augmente de 11,3%, le fournisseur doit aussi faire face à une chute de son excédent brut d’exploitation. La raison : un recul de sa production nucléaire et hydraulique en France. 

► Comparez tous les fournisseurs d’électricité

2017 ne fait certes pas partie des meilleures années d’EDF. L’entreprise a publié ses chiffres ce vendredi, et les résultats ne sont guère satisfaisants, même s’ils correspondent aux nouveaux objectifs fixés en novembre. Ainsi, si les bénéfices nets du groupe ont augmenté de 11,3%, soit de 3,2 milliards d’euros, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) est lui descendu de 16,3%, pour atteindre les 13,7 milliards d’euros.

Cependant, EDF ne se veut absolument pas alarmiste. « Les résultats de l’année 2017 sont conformes aux attentes malgré le recul de la production nucléaire et hydraulique en France, et des conditions de prix dégradées sur presque toutes les géographies du groupe« , a déclaré le groupe. La production nucléaire a effectivement reculé l’an dernier de 1,3% à cause d’arrêts pour maintenance.

EDF espère malgré tout une meilleure année 2018, avec un Ebitda de nouveau en hausse, compris entre 14,6 et 15,3 milliards d’euros.

Pour rappel, le prix du kWh et l’abonnement EDF font partie, pour le consommateur, des prix les plus élevés sur le marché.

Rédigé par Claire Krust
Le 19/02/2018
Modifié le 14/05/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !