Le tarif réglementé du gaz naturel en baisse : -4,1%

baisse prix gazLe tarif réglementé de vente du gaz naturel baisse de 4,1% à partir du 1er avril 2021. La baisse de la demande au niveau mondial a réduit le coût du gaz naturel sur le marché mondial. Les températures plus douces du printemps en sont les principales causes.

► Comparateur de gaz : voir notre classement

Les prix du gaz en baisse au 1er avril 2021

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) l’avait suggéré aux pouvoirs publics : le prix du gaz naturel peut réduire en avril 2021. Le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère de l’Economie ont statué : ce sera une baisse du prix du gaz de 4,1%. La réduction du tarif réglementé du gaz dépend, plus précisément, du profil de consommation.

  • Les foyers qui se chauffent au gaz apprécient une baisse de 4,3%
  • Les consommateurs qui cuisinent au gaz naturel voient une baisse de 1,2%
  • Les logements dont l’usage du gaz est double : cuisine et chauffage, constatent une baisse de 2,5%

Ces baisses se constatent sur le prix hors taxe du kWh. Le prix toute taxe comprise étant déterminé par les variations des taxes de l’électricité.

Quels sont les consommateurs touchés par la réduction du prix du gaz ?

Les tarifs réglementés du gaz sont commercialisés par seulement deux entités :

  • Engie, le fournisseur historique de gaz naturel
  • Les Entreprises Locales de Distribution, qui desservent les 5% du territoire français qu’Engie ne couvre pas

Depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Aussi, les offres à prix de marché se sont multipliées. Les fournisseurs de gaz alternatifs considèrent les tarifs réglementés comme la référence. En effet, l’objectif concurrentiel est d’être moins cher, tout simplement. Aussi, nombre des fournisseurs fixent leurs prix en fonction des tarifs réglementés. C’est pourquoi les clients de certains fournisseurs sont impactés aussi par la variation du prix du gaz :

  • Les consommateurs de gaz qui ont souscrit à une offre indexée: ces dernières varient en même que le tarif réglementé, tout en maintenant la réduction promise
  • Aussi, pour les clients qui souhaitent souscrire à un prix fixe, le prix de départ change également

En visualisant notre classement, il est possible de trouver quel est le fournisseur de gaz le moins cher.

► Accéder à notre classement d’énergie

Pourquoi le prix du gaz diminue après plusieurs mois de hausse ?

La raison de cette baisse est manifeste et évidente : les températures ! Forcément, l’hiver rude que certaines régions du monde ont connu a impliqué une forte demande en gaz naturel. Aussi, les prix du gaz mondial sur le marché mondial ont augmenté. La hausse s’est répercutée au niveau mondial, jusqu’au consommateur final.

Les températures étant plus clémentes, plus besoin de gonfler les prix : on en revient à du gaz pas cher.

Que sont les tarifs réglementés ?

Les tarifs réglementés de vente du gaz sont les prix fixés par les pouvoirs publics. Seul le fournisseur de gaz historique Engie peut les commercialiser. Les prix du gaz sont fixés par le Ministère de la Transition Ecologique et le Ministère de l’Economie. C’est la Commission de Régulation de l’Énergie, autrement dénommée CRE, qui suggère aux pouvoirs publics les variations du prix.

Le prix du gaz réglementé varie chaque début de mois.

► Découvrir notre comparateur de gaz


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !