Le démarchage abusif de certains fournisseurs d’énergie

démarchage abusifEn 2016, un consommateur sur dix se plaignaient des démarches abusives des fournisseurs d’énergie pour leur vendre un nouveau contrat de fourniture d’électricité ou de gaz. Ils dénoncent le démarchage à domicile, avec des méthodes parfois douteuses. Au delà de certaines méthodes qui peuvent être contestables, Il est préférable de comparer les différentes offres tranquillement pour choisir son fournisseur d’électricité.

► Comparer les fournisseurs d’énergie

Le rapport fin 2016 du médiateur de l’énergie dénonce les démarches abusives de certains fournisseurs d’électricité. Effectivement, 39% des français déclarent avoir été démarchés pour l’électricité, du gaz ou des offres duales.

Les fournisseurs démarchent les clients par téléphone, à domicile ou en ligne. Certains utilisent des méthodes un peu frauduleuses, comme se faire passer pour le fournisseur historique.

Amélie, une des clientes des tarifs réglementés d’EDF déclare : « Ils m’ont contactée en se présentant comme mon fournisseur d’électricité, donc j’ai pensé que c’était EDF. Ils m’ont juste proposé de bloquer mon tarif en cas de hausse des prix de l’électricité décidée par le gouvernement. Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un courrier de contrat de la part d’Engie. J’ai le sentiment de m’être fait arnaquer car ils ne se sont pas présentés comme étant Engie. Ils ne m’ont pas dit que le blocage de mon tarif engendrait un changement de fournisseur. Ils sont vraiment malhonnêtes » (témoignage Europe 1)

Il est préférable de comparer soit même ses offres afin de les maîtriser et de choisir en toute liberté son fournisseur, sans avoir l’impression de s’être fait avoir.


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !