EDF, son statut de géant de fournisseur d’électricité menacé ?

EDF

Le fournisseur d’électricité historique EDF perd peu à peu son monopole sur le marché de l’électricité. C’est ce qu’indiquent les chiffres révélés par la commission de régulation de l’énergie.

►Comparez tous les fournisseurs d’électricité

Progressivement, les concurrents du fournisseur d’électricité EDF se font leur place sur le marché de l’énergie. En 2017, EDF, dont l’Etat détient 83,5% du capital, a perdu en moyenne presque 300 000 clients par trimestre. Et ce sont, en tout, près de 2 millions de consommateurs qui ont quitté le navire ces deux dernières années. Ces chiffres, révélés par la CRE, témoignent de la rivalité du marché de l’électricité.

En effet, 10 ans après l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs d’énergie alternatifs sont désormais favorisés par les consommateurs pour leurs prix attractifs. Ainsi, plus de 16% des consommateurs sont clients chez un fournisseur alternatif d’électricité, et ce chiffre est en constante augmentation.

Parmi les concurrents d’EDF, Direct Energie tire son épingle du jeu. Le fournisseur a annoncé avoir gagné un demi-million de clients en 2017, grâce à des prix du kWh inférieurs de 5% à ceux d’EDF. Il vise les 3 millions de clients d’ici fin 2018. L’entreprise pétrolière Total ambitionne, pour sa part, de conquérir 3 millions de clients avant cinq ans et vise 10% de parts de marché. Avec l’offre d’électricité Total Spring, elle propose des prix jusqu’à 10% moins cher qu’EDF. Le groupe totaliserait près de 500 000 clients après seulement quelques mois sur le marché.

Mais si la concurrence gagne du terrain, il n’en reste pas moins qu’EDF reste toujours prépondérant sur le marché de l’électricité. Effectivement, 84% des sites résidentiels sont encore abonnés au tarif réglementé d’électricité d’EDF. Mais pour combien de temps ? La fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité serait programmée pour l’horizon 2023, ouvrant encore plus la place aux fournisseurs alternatifs.


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !