Engie : les salariés traînent le fournisseur d’énergie au tribunal

engieEngie (anciennement GDF Suez) est accusé par ses salariés d’une trop grande délocalisation de ses emplois vers des pays dits à « bas coûts ». En un an, cela représentera pas moins de 1200 emplois. Les salariés ont donc traîné l’entreprise au tribunal car, selon eux, l’Etat doit protéger l’emploi.

► Trouver le fournisseur le moins cher

Les salariés d’Engie accusent l’entreprise d’avoir ainsi délocalisé 1200 emplois en un an, pour des raisons de coût, afin de travailler avec des sous-traitants dans des pays comme le Maroc, le Portugal ou encore l’Île Maurice, et même désormais comme le Cameroun ainsi que le Sénégal, où la main-d’oeuvre est encore moins chère.

Ce mercredi, 70 salariés d’Engie manifestaient donc devant le tribunal de Nanterre où se tenait une audience. En effet, le comité d’établissement du pôle activités clientèle a fait appel au tribunal afin d’obliger l’entreprise à communiquer ses « données économiques et sociales », ce qu’elle avait refusé de faire. Ce qui « démontre la volonté de la direction de dissimuler », selon Gildas Gouvazé, secrétaire du comité.

L’intersyndical émet un avis sur Engie et notamment son externalisation. Etant à l’origine de la manifestation, il a déclaré que l’activité d’Engie était déjà externalisée à 80%, un pourcentage que l’entreprise souhaiterait voir augmenté à 90%.

Pour rappel, Engie est le nouveau nom du fournisseur historique de gaz GDF Suez, qui commercialise donc une offre basée sur les tarifs réglementés mais également des offres de marché. Souscrire chez Engie c’est donc avoir le choix entre plusieurs offres de gaz et d’électricité

Rédigé par Claire Krust
Le 23/11/2017
Modifié le 15/05/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !