Les français démarchés par les fournisseurs d’énergie

fournisseurs d'énergieLe dernier baromètre de l’énergie, réalisé par le médiateur de l’énergie, vient de paraître. Il déborde de chiffres clés sur le rapport des Français à l’énergie. Tout d’abord, les foyers sont mieux informés : 2/3 d’entre eux savent désormais qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie, et de quitter EDF et Engie.

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Le baromètre de l’énergie a interrogé 1 501 foyers Français par téléphone du 04 au 27 septembre 2018. Cette étude poussée permet d’en apprendre davantage sur le marché de l’énergie Français. Plusieurs conclusions peuvent être tirées :

Les Français sont mieux informés. Les deux tiers des Français savent aujourd’hui qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie, d’électricité comme de gaz. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à savoir qu’EDF et Engie (GDF Suez), les deux fournisseurs historiques, sont des entreprises distinctes (38% en 2018 contre 33% en 2017, ce qui reste peu). D’ailleurs, 65% des répondants estiment aussi que l’ouverture à la concurrence est une bonne chose.

De plus en plus de Français veulent changer de fournisseur d’énergie. 21% des foyers, contre 16% en 2017, ont changé de fournisseur d’énergie, notamment à cause du prix mais aussi de plus en plus afin d’obtenir une offre proposant de l’énergie renouvelable, principalement de l’électricité verte. D’ailleurs, 61% des répondants se disent prêts à souscrire une offre verte, mais la moitié uniquement si le prix est inférieur ou égal à leur facture actuelle.

Des Français souvent démarchés. Qui dit concurrence dit démarchage. Sur les répondants, 56% d’entre eux disent avoir été sollicités pour souscrire chez un fournisseur d’énergie, autant pour une offre de gaz que d’électricité.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !