Les fournisseurs d’énergie alternatifs gagnent du terrain

fournisseur énergieLes fournisseurs d’énergie alternatifs tels que Direct Energie, Eni ou plus récemment Total Spring ne cessent de gagner davantage de parts de marché, au détriment du fournisseur historique, EDF. Durant le seul dernier trimestre 2017, celui-ci aurait perdu pas moins de 300 000 clients.

► CTA principal

Il faut dire que les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux, et que leurs offres sont de plus en plus attractives. Cdiscount, par exemple, vient tout juste de lancer une formule d’électricité 15% moins chère que celle d’EDF. Total Spring a fait de même il y a peu de temps, avec une offre 10% moins chère. Ce dernier prétend d’ailleurs gagner 2000 nouveaux clients par jour.

Il faut aussi compter avec Direct Energie (leader actuel parmi les fournisseurs alternatifs), Eni, Happ-e (by Engie), Mint Energie ou encore Alterna et Planète Oui. Certains, comme Planète Oui, se sont spécialisés dans la fourniture d’électricité verte. Nombreux sont également ceux qui proposent des formules entièrement numériques, associés à un pourcentage de réduction encore plus important.

D’après la Commission de Régulation de l’Energie, ce sont donc 300 000 clients qui ont quitté EDF le trimestre dernier pour lui préférer un fournisseur d’électricité alternatif avec un prix du kWh moins cher. Ceux-ci représentent désormais 16,8% du marché, contre 14,2% en 2016. Avec cette multiplication des offres, il peut être difficile d’identifier le meilleur fournisseur d’énergie.

La tendance est plus accentuée encore dans le secteur du gaz, où la part des fournisseurs alternatifs s’élève désormais à 26%.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !