Electricité renouvelable : La France possède la plus faible densité éolienne en Europe de l’Ouest

électricité renouvelableComme l’information a récemment été rappelée lors d’un séminaire réalisé par EDF nouvelles Energie, la France est le pays qui comporte la plus faible densité d’éoliennes dans l’Europe de l’Ouest, bien loin derrière l’Allemagne, la Grande Bretagne ou encore le Portugal. Un secteur dans lequel il va falloir faire des efforts si l’on souhaite doubler la production d’électricité renouvelable grâce aux éoliennes, ce qui est l’objectif fixé.

► Accédez à notre comparatif de fournisseurs d’énergie

En France, la densité d’éolienne est de 21 kW par kilomètre carré, contre 139 en Allemagne, 63 en Grande Bretagne ou encore 58 au Portugal et 43 en Irlande. L’hexagone est donc bon dernier en matière de production d’énergie éolienne.

Et pourtant, l’éolienne représente pas moins de 25% de l’électricité renouvelable produite sur notre territoire, loin derrière l’hydraulique. C’est dire que cette production a de l’avenir devant elle. Justement, le gouvernement envisage un doublement de la production d’ici 2023, passant ainsi de 11,2 gigawatts en 2016 à 21,8 au moins. D’ailleurs, l’énergie éolienne est celle qui a le plus progressé en France des dernières années.

Il existe des fournisseurs d’électricité qui proposent ce que l’on nomme des offres « électricité verte« . Autrement dit, ils injectent dans le réseau électrique de l’électricité produite par des énergies renouvelables, dont l’éolienne. On trouve par exemple parmi eux Direct Energie, Enercoop ou encore Planète Oui.

Il est aussi possible de produire son électricité éolienne.

Rédigé par Claire Krust
Le 21/11/2017
Modifié le 02/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !