GRDF : Déjà un million de compteurs Gazpar posés

compteur gazGRDF, la société Gaz Réseau Distribution France, a annoncé jeudi 22 mars avoir posé un million de compteurs communicants Gazpar en France. Faisant suite à la directive européenne prévoyant 80% de compteurs communicants d’ici 2020, le nouveau compteur gaz Gazpar continue son déploiement.

► Comparez toutes les offres de gaz

Le remplacement des compteurs analogiques par des compteurs communicants est toujours en cours pour le gaz et l’électricité. Si le compteur Linky d’Enedis suscite la méfiance des Français, et est attaqué par les associations de consommateurs refusant sa mise en place, le compteur Gazpar lui continue son déploiement. Il a même dépassé le million d’installation et son taux de refus serait inférieur à 1%, selon la direction de GRDF.

C’est pour répondre à une directive européenne (2009/72/CE), qui prévoit que 80 % des compteurs devront être communicants d’ici à 2020, que le remplacement des compteurs analogiques poursuit son cours. Les compteurs communicants doivent permettre au client de mieux maîtriser sa consommation de gaz grâce à une facturation plus précise.

En effet, le compteur communicant n’obligera plus le consommateur à être présent à son domicile lors du relevé de compteur, si ce dernier se situe à l’intérieur du logement. Le compteur effectuera automatiquement le relevé, en communiquant avec les systèmes d’information des gestionnaires de réseaux, permettant ainsi de remonter les données enregistrées directement aux fournisseurs de gaz.

GRDF espère atteindre les 2,2 millions de compteurs déployés pour la fin de l’année et a pour objectif d’équiper, d’ici 2022, les 11 millions de clients de gaz en France.


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !