Greenpeace dresse un classement des fournisseurs d’électricité verte

ampouleLes fournisseurs d’électricité sont très nombreux aujourd’hui à proposer des offres vertes. Selon Greenpeace, la qualité de ces offres écologiques n’est pas forcément équivalente. L’association dresse un classement des fournisseurs d’électricité verte qui relègue notamment Total, Engie et EDF dans les dernières places.

► Comparez tous les fournisseurs d’énergie

Une grande majorité des fournisseurs d’électricité commercialisent ce qu’ils appellent des offres d’électricité verte. Direct Energie, EDF, Engie, Total Spring, ilek, Planète Oui… Les acteurs sont nombreux dans le secteur.

Pour autant, selon Greenpeace, la « qualité » de ces offres vertes n’est pas forcément au rendez-vous, un peu comme pour la nourriture bio : il s’agit parfois essentiellement d’une action marketing. Par exemple, certains fournisseurs se contentent d’acheter des Garanties d’Origines, un document électronique qui certifie qu’un certain montant d’électricité a bien été produit par des énergies renouvelables et injecté sur le réseau.

D’autres, comme ilek, proposent en revanche d’acheter directement l’électricité verte auprès des producteurs, situés en France, et liste de manière détaillée les différents partenaires. Sans surprise, ilek se retrouve donc en tête du classement de Greenpeace, aux côtés d’Enercoop et Energie d’Ici.

>> Voir l’offre d’ilek

greenpeace étude

Note : certains fournisseurs récents comme Mint Energie, GreenYellow, Butagaz, Cdiscount Energie, Elécocité, Electricité de Provence, ENI, Leclerc, Ohm Energie et Urban Solar Energy n’ont pas pu être évalués.

On trouve parmi eux des fournisseurs d’électricité hydraulique, solaire et éolienne.

Rédigé par Claire Krust
Le 05/10/2018
Modifié le 03/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !