Grève chez EDF – Des retards désapprouvés par Bruno Le Maire

Grève chez EDF - Des retards désapprouvés par Bruno Le MaireLes salariés d’EDF recourent à la grève pour revendiquer, entre autre, des augmentations de salaire. Or, l’une des conséquences est le report du redémarrage de cinq réacteurs nucléaires. L’atmosphère étant à la pénurie, Bruno Le Maire somme EDF de solutionner la situation avec les syndicats.

► Comparateur d’électricité : voir notre classement

Après TotalEnergies, une grève chez EDF

Les salariés d’EDF ont lancé un mouvement de grève afin de lancer des négociations salariales. C’est un mouvement globalisé dans les entreprises du secteur de l’énergie. Oui mais voilà : le fournisseur d’énergie et producteur d’électricité EDF a des engagements envers l’Etat et les Français. En effet, dans un contexte où la production d’électricité fait défaut, voire inquiète, EDF s’est engagé à alimenter le réseau électrique à hauteur de :

  • 45 GWh en décembre 2022
  • 50 GWh en janvier 2023

Ainsi, le retard du redémarrage des cinq réacteurs nucléaires prévu le samedi 15 octobre risque de mettre à mal cet engagement.réacteur nucléaire

La réaction du gouvernement

En réaction, Bruno Le Maire, a pris la parole le lundi 16 octobre 2022 sur BFMTV. Le ministre de l’Économie et des Finances a tenu à envoyer un « message ferme » à EDF. L’objectif étant de lui rappeler qu’il doit « tenir ses engagements« .

Pour ce faire, le Ministre de l’Économie et des Finances invite EDF à trouver rapidement un accord avec ses représentants syndicaux. En effet, il s’agit pour EDF de solutionner le contexte de grève qui occupe ses locaux, afin de répondre à la demande cruciale d’énergie pour l’hiver 2022. Il en va du bon déroulement de l’hiver 2022-2023, tant du côté des particuliers que des entreprises.

Et pour vous rassurer

En ce qui concerne les stocks de gaz naturel, la Commission de Régulation de l’Energie a affirmé qu’ils ont été remplis. En prévision de l’hiver, cela est une excellente nouvelle. L’enjeu était d’obtenir suffisamment de gaz naturel pour passer l’hiver en toute autonomie, indépendamment des livraisons de gaz russe, compromises.

Rédigé par Juline Martinez
Le 17/10/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !