Le prix de l’électricité pourrait flamber en 2019

prix électricitéAux hausses de prix successives du carburant ou encore du gaz s’ajoutera sans doute en 2019 une augmentation importante des tarifs de l’électricité, entre 8 et 10%, selon le CLEEE, le Comité de liaison des entreprises consommatrices d’électricité). En cause, la forte demande d’électricité des concurrents d’EDF.

► Comparez tous les fournisseurs d’électricité

Si l’on en croit les calculs effectués par le CLEEE, il faudra compter sur une hausse du prix de l’électricité entre 8 et 10% en 2019. Une augmentation qui touchera tout le monde, particuliers et entreprises, petits et gros consommateurs.

En cause ? La concurrence d’EDF. Les fournisseurs d’énergie alternatifs tels que Direct Energie ou Total Spring, toujours plus nombreux, ont demandé 132,93 térawattheures pour 2019, pour un plafond de 100 térawattheures normalement. Or, le dispositif Arenh oblige EDF à revendre son électricité à ses concurrents.

À cause de la forte demande, le prix du MWH devrait augmenter de 42€ à 58€, un prix qui sera répercuté sur la facture des clients. EDF ayant l’obligation de répliquer dans ses prix les obligations des concurrents, tous les consommateurs seront donc concernés, et ce quel que soit leur fournisseur.

La hausse indiquée n’est pas l’heure qu’une estimation, car la CRE, la commission de régulation de l’énergie, n’a pas encore rendu sa copie. Il est cependant presque certain que le prix augmentera fortement.

Une baisse des taxes pour amortir la hausse des prix ?

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, avait promis une hausse du prix de l’électricité la plus modérée possible. Vendredi, il a ainsi annoncé envisager une baisser de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE) afin de compenser la hausse.

« La CSPE n’a pas été augmentée et nous allons même regarder s’il ne faut pas la baisser pour amortir la hausse des prix de l’électricité » a-t-il déclaré.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !